L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

À noter dans vos agendas: 49es Journées de l’INK les 6 et 7 octobre

Alexandra Picard

Les 49es journées de l’INK, qui se tiennent en parallèle du salon Rééduca, seront cette année l’occasion d’en apprendre plus sur la place qu’occupe le kinésithérapeute dans le sport, la santé et la réhabilitation après chirurgie. Rendez-vous les 6 et 7 octobre à Paris, Porte de Versailles.

C’est sous le thème du sport, de la santé et la réhabilitation après chirurgie que se dérouleront les traditionnelles journées de l’INK qui, comme les années précédentes, se tiendront à l'occasion du salon Rééduca.

L’intérêt de ce congrès ? Se sensibiliser, s’informer et perfectionner ses connaissances sur ce que le kinésithérapeute peut accomplir dans le domaine de l’activité physique et des techniques de réhabilitation après chirurgie.

Après avoir dressé un état des lieux des données scientifiques récentes dans le domaine du sport et de l’activité physique, ce sont les spécificités de plusieurs maladies ou ALD comme la fibromyalgie, la BPCO ou certaines maladies métaboliques qui seront abordées.

Pierre Portero, de l’université Paris-Est Créteil, ouvrira le bal en évoquant "l’activité physique et la santé : des données scientifiques aux recommandations". 

Lui succèdera à la tribune Gérard Moisan, qui parlera de "la gym santé vertébrale, sur ordonnance en exercice libéral ", puis suivra Melody Person, très connue dans la blogosphère des kinésithérapeutes.

Un temps important sera consacré à la place du kinésithérapeute dans le sport santé.

Au cours de la deuxième journée, les interventions porteront sur "la chirurgie programmée et la RAAC" avec d'abord une présentation de l’ensemble des acteurs impliqués. Sera d’ailleurs présent le Pr Pascal Alfonsi, anesthésiste, qui reviendra sur l’intérêt de la récupération améliorée après la chirurgie (RAAC) dans la chirurgie programmée. Un domaine dans lequel les kinésithérapeutes ont une carte à jouer, que ce soit en pré- ou en post-opératoire. Plusieurs communications portant sur les techniques de kinésithérapie appropriées en orthopédie, cancérologie, obésité se succèderont, comme "la kinésithérapie pré- et post-opératoire du cancer du sein" exposée par Pierre-Henri Ganchou.

En parallèle des conférences se tiendront deux ateliers pratiques. L’un sur le stretching postural, l'autre sur la gymnastique holistique et "la colonne vertébrale au centre des préoccupations".

 

Rens. et inscription à l'INK

01 44 83 46 71

secretariat@ink-formation.com

www.ink-formation.com

Offre valable sous réserve d'un nombre suffisant de participants.

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...