Échanges internationaux :
Il faut renégocier l'accord France-Québec
Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1585 - 08/04/2021
L’accord existant entre la France et le Québec pour faciliter les échanges de masseurs-kinésithérapeutes, physiothérapeutes et thérapeutes en réadaptation physique est caduc depuis plusieurs années. Le ministère de la Santé envisage donc de le renégocier. C’est ce qu’a annoncé Nadia Hai, ministre déléguée chargée de la Ville, lors d’une séance de questions au Gouvernement au Sénat. Le but sera de trouver “un compromis pour conclure un avenant à l’arrangement de reconnaissance mutuelle existant” entre ces 2 pays.
Depuis la réforme des études de masso-kinésithérapie en France, cet arrangement signé en 2014 n’est plus applicable, ce qui rend difficile les demandes d’équivalence de diplôme pour les professionnels qui souhaitent s’expatrier, ainsi que pour les étudiants qui ont suivi leur formation à l’étranger et veulent exercer dans leur pays. Cette question est particulièrement sensible pour les territoires ultramarins, qui voient de nombreux jeunes aller se former dans ces spécialités professionnelles au Canada, sans pouvoir ensuite exercer dans leur territoire d’origine. C’est le problème qu’a soulevé Dominique Théophile, sénateur de Guadeloupe.
Des tentatives de révision de l’accord ont déjà eu lieu, sans succès. Un groupe de travail a notamment été constitué en 2019 avec des représentants des ordres et des ministères français et québécois, mais il n’avait pas réussi à trouver un consensus.
Par Sophie Conrard (avec Hospimedia)
© CGinspiation/Istock/Getty Images Plus