L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

Des semelles oubliées et de bonnes idées

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1641 - 09/11/2023

La semaine dernière, juste avant de me recevoir, mon podologue comptait les paires de semelles que les patients ne sont jamais venus chercher. Ils les ont payées, ils ont pris rendez-vous pour les récupérer, et ils ne sont jamais venus. Chaque année, il en jette entre 80 et 100 paires ! Un tel gâchis me laisse perplexe. Ironie de l’histoire : l’assurance maladie a lancé le 8 octobre une campagne de sensibilisation au “bon usage” du système de santé…

Connaissez-vous l’annuaire de l’accessibilité des cabinets ? Imaginé par APF Handicap (lire p. 7), il vise à donner aux patients à besoins spécifiques toutes les informations nécessaires pour savoir si un cabinet médical ou paramédical leur sera accessible : présence ou non d’une rampe d’accès, d’une place de parking devant le cabinet, praticien capable de consulter dans une langue étrangère ou en langue des signes, formé à l’accueil des personnes autistes, matériel adapté pour une personne atteinte d’obésité, etc. Plus vous serez nombreux à enrichir cet annuaire, plus il sera efficace. Je compte sur vous !

Créées il y a 5 ans, les Journées nationales des CPTS rencontrent chaque année un succès croissant. Elles sont la preuve que cette forme de coordination n’intéresse pas que les politiques. Il suffisait de se faufiler parmi les 800 participants (lire notre dossier p. 14 à 17) pour sentir l’énergie et l’inventivité qui y sont déployées, et pour découvrir la grande variété des actions qu’elles permettent de mener sur le terrain. Malgré quelques frictions, qu’il ne faut pas nier (la pression des CPAM, certaines missions qu’on leur impose…), le secteur connaît une incroyable dynamique. Lancez-vous !

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Et maintenant ?

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1683 - 09/10/2025
Massivement mobilisés depuis cet été, les pharmaciens ont obtenu un sursis sur les baisses de remises qui leur sont accordées sur les médicaments génériques. Notre Premier ministre actuel, Sébastien Lecornu, a suspendu la mesure et demandé...

Le premier geste du kinésithérapeute

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1682 - 25/09/2025

Un concours de massage au "salon des kinés". Bonne idée, non ? Bravo aux organisateurs du salon Rééduca, dont vous pouvez découvrir le programme dans ce numéro (lire p. 28 et suivantes). Même si je...