L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

Accès direct : une expérimentation prévue dans 18 départements

©zoljo

Sophie Conrard (avec APM news)
- 30 avril 2025

Une expérimentation sur l'accès direct à un kinésithérapeute devrait bientôt démarrer dans 18 départements. On en connaît la liste.

Un projet d'arrêté a été soumis pour avis au Haut conseil des professions paramédicales (HCPP) le 22 avril. Les 18 départements retenus sont l'Aude, les Deux-Sèvres, les Côtes d'Armor, la Haute-Corse, le Haut-Rhin, le Loiret, la Martinique, Mayotte, la Meurthe-et-Moselle, le Nord, la Réunion, le Rhône, la Seine-Maritime, le Tarn, le Var, la Vendée, l'Yonne et les Yvelines.

Attention : seuls les kinésithérapeutes exerçant dans une CPTS (communauté professionnelle territoriale de santé) pourront accueillir des patients en accès direct, sans prescription médicale, à partir du moment où cet arrêté aura été publié. L'expérimentation durera 5 ans.

Ce projet d'arrêté a reçu un avis favorable du HCPP. Il ne reste plus qu'à attendre sa publication au Journal officiel. Elle est attendue courant mai.

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
ANTOINE abonné n° 37756 à écrit :(182)
L’accès direct est expérimental et une harmonisation du DE européen est déremboursée pour un sondage d’opinions
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Belgique :
Généralisation de l'accès direct en 2026

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1683 - 09/10/2025
À partir du 1er janvier 2026, les Belges souffrant de douleurs légères tels que des maux de dos pourront se rendre directement chez un kinésithérapeute, sans prescription. C'est ce qu'a annoncé le ministre de la Santé, Franck Vandenbroucke, le...

Des expérimentations prometteuses

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1678 - 19/06/2025

Enfin ! On l'aura attendu 2 ans, cet arrêté précisant les 20 départements concernés par l'expérimentation de l'accès direct en CPTS (lire notre dossier p. 10 à 12), alors que cette liste...