L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

Prévention :
Santé publique France recense les programmes validés scientifiquement

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1680 - 17/07/2025

Santé publique France lance une plateforme, ReperPrev, qui recense les programmes de prévention ayant été évalués scientifiquement. Ce sera “une ressource de référence pour les décideurs, les professionnels, les acteurs de la santé publique, les associations, les financeurs, pour les aider à privilégier le recours ou le soutien à des interventions ayant fait la preuve de leur efficacité”, explique l’agence. Elle répertorie “les interventions efficaces ou prometteuses en prévention et promotion de la santé”, déjà déployées en France, et met à disposition les “preuves scientifiques” de manière “synthétique et ergonomique”. Santé publique France garantit la qualité scientifique de son registre.

Les programmes sont classés par thématiques. Tous les champs de la santé publique sont concernés (activité physique, addictions, nutrition, risque infectieux, santé environnementale, santé mentale, santé sexuelle, etc.), sauf l’éducation thérapeutique du patient.

La plateforme permet aussi aux porteurs d’un programme de prévention de le soumettre au registre. L’évaluation scientifique est réalisée par un comité “composé de personnalités qualifiées externes à Santé publique France”, qui se réunit 4 ou 5 fois par an et les classe selon 5 niveaux, de la simple description de l’intervention (niveau 1) à la démonstration d’effets réplicables dans des contextes similaires (niveau 5). “ReperPrev est mis à jour régulièrement et ses contenus sont enrichis en fonction des travaux du comité d’évaluation. Les dernières interventions reconnues mises à disposition sont affichées dès la page d’accueil. Une lettre d’information (3-4 numéros par an) sera disponible à l’automne prochain, sur abonnement gratuit”, annonce SPF.

Plus d’infos sur reperprev.santepubliquefrance.fr

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Rééducation :
L'heure du bilan

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1662 - 24/10/2024

Plusieurs outils de bilan étaient présentés au salon Rééduca, mi-septembre. À commencer par BDKapp, développée par Philippe Cabanel pour Vega, et qui présente la particularité...