L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

Avec l'ergomètre Concept2, une nouvelle façon d'aborder le renforcement musculaire

©S. Conrard

Sophie Conrard
- 20 octobre 2025

Le StrengthErg Concept2 est un appareil de renforcement musculaire à résistance à air. Il propose 3 mouvements essentiels : presse à jambe, tirage rowing et développé assis. Il a remporté le Prix du jury dans le cadre du concours Rééduca Innov', le 9 octobre.

"Nous avons eu un coup de cœur pour cet ergomètre, qui nous a beaucoup plu. Il peut vraiment être utile pour un kinésithérapeute et pour ses patients. Ce n'est pas forcément une innovation folle qui révolutionnera l'histoire de la rééducation, mais tout nous a séduit dans cet appareil de musculation", a déclaré Vincent Meslet, membre du jury du concours Rééduca Innov', qui était chargé de remettre le Prix du jury. "En kinésithérapie, ce n'est pas rien de rendre une personne plus forte et plus confiante pour ensuite lui permettre de bouger en toute sécurité."

L'un des atouts du Concept2 est "qu'on maîtrise la résistance engagée dans les 3 types d'exercices qu'il permet de faire, avec l'intensité que le patient met dans la réalisation de l'exercice. Par ailleurs il est peu encombrant et trouvera sa place dans tous les cabinets, y compris ceux qui ne disposent pas d'une grande surface. Et on n'a pas besoin d'accessoires, de poids ou d'élastiques pour travailler", a complété le kinésithérapeute. "La résistance est immédiate, ce qui est une plus-value par rapport à l'isocinétisme", a complété Michel Gedda, autre membre du jury (lire aussi l'encadré ci-dessous).

En France, la société Incept Sport est distributeur exclusif de cet ergomètre.

"Un travail global, sans à-coup, en toute sécurité"

Cet appareil offre un travail exclusivement concentrique, ce qui réduit les douleurs post-séance et favorise une reprise rapide après une blessure ou une chirurgie. Il est simple d'utilisation, adaptable, sécurisé. Léger, il peut être déplacé facilement au sein d'un cabinet. "Il répond à une demande des kinésithérapeutes qui ont besoin de matériels sûrs, compacts et polyvalents", explique Guillaume Pilot, commercial pour la société Incept Sport, qui en a fait la présentation devant le jury le 9 octobre.

Et surtout, "le développement de la force est un enjeu majeur, à la fois en prévention et en rééducation, y compris chez la personne âgée", a-t-il souligné. D'où l'intérêt de ce rameur à air, premier du genre, qui permet "un travail global, sans à-coup, en toute sécurité". Même un patient douloureux peut travailler sur cet appareil, sans risque. La résistance à air est réglable de 0 à 680 kg, permettant un suivi précis de la progression du patient. La roue d'inertie est réglable de 1 à 10. Plus le patient tire fort, plus la résistance est grande.

Tout l'appareil est réglable selon la morphologie du patient. Avant de démarrer une session, il doit faire 3 mouvements de calibrage. Pour l'instant, ses pieds sont attachés mais une sangle est en cours de développement, comme sur les rameurs classiques.

"L'appli Erg Data enregistre les données de la séance, notamment sur l'amplitude des mouvements. Elle fournit une synthèse claire qui facilite l'accompagnement des patients", poursuit Guillaume Pilot, qui annonce que "plusieurs innovations sont prévues en 2026, dont un système de blocage quand le patient utilise le Concept2 en mode presse, afin d'éviter qu'il tende entièrement ses jambes".

Le jury et les critères du concours

Composition du jury :

- Martine Cornillet-Bernard, Kinésithérapeute–Périnéologue, membre de l'AFRePP.

- Xavier Dufour, Directeur de l'Institut de Thérapie Manuelle de Paris (ITMP).

- Michel Gedda, Chercheur associé (Metrics URL 2694).

- Pierre Riou, Masseur-kinésithérapeute, membre du CNOMK.

- Vincent Meslet, Kinésithérapeute et ostéopathe, enseignant à l'IFMK Paul Guinot Handicap International.

"Nos critères de jugement étaient les suivants : le dispositif est-il innovant ? Est-il réellement utile pour le patient et/ou pour le kinésithérapeute (permet-il un gain de temps, un gain d'efficacité…) ? Et sur quelles bases scientifiques s'appuie-t-il ?", a expliqué Xavier Dufour lors de la remise des prix, le 9 octobre au salon Rééduca.

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Au CMPR de Bobigny, une rééducation innovante avec Huber 360® Évolution

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1677 - 05/06/2025
Le centre de médecine physique et de réadaptation (CMPR) de Bobigny (93), établissement Fehap, \"accueille des patients ayant besoin de soins complexes comme les victimes d'AVC, les blessés médullaires ou d'autres pathologies neurologiques, mais...