IA et santé, création d'une société savante
Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1685 - 06/11/2025
Une dizaine de médecins ont créé la Société francophone de l’intelligence artificielle (Sofia Santé) pour pallier le manque de structures savantes dédiées à l’IA dans le domaine de la santé et pour accompagner les professionnels face aux défis posés par cette révolution technologique. Elle vise à structurer une approche francophone et éthique de l’IA en santé, en formant et soutenant les professionnels que ce soit du milieu médical ou du milieu de l’informatique. Elle est présidée par Patrick Callier, professeur d’université et chef du laboratoire de génétique chromosomique et moléculaire au CHU de Dijon (Côte d’Or).
Sofia Santé s’est fixé 6 objectifs : promouvoir une IA éthique et respectueuse des droits fondamentaux des patients ; accompagner les professionnels de santé aux enjeux et usages de ces outils, avec notamment des conférences et des séminaires ; sensibiliser les patients et les citoyens sur le sujet pour encourager leur acceptation de l’IA en santé, en connaissance de cause ; soutenir la recherche et l’innovation en la matière ; créer des ponts entre médecine, technologies et sciences humaines ; encourager des pratiques d’IA sobres, durables et respectueuses de l’environnement.
Sofia Santé organisera son premier congrès le 29 mai 2026 “pour explorer les avancées de l’IA dans le domaine médical. L’événement mettra l’accent sur l’éthique, l’intégration clinique et les perspectives futures de l’IA en santé”, annonce-t-elle sur son site (sofia-sante.net).
© Panya Minghtaisong/Istock/Getty ImagesPlus