La Fondation Paralysie cérébrale propose des exercices en ligne pour poursuivre sa rééducation malgré le confinement
Jean-Pierre Gruest
- 20 mars 2020
La période de confinement imposée par la pandémie de Covid-19 s’est traduite par la fermeture des cabinets de la majorité des professionnels de santé libéraux, dont ceux des kinésithérapeutes. Ce qui peut s’avérer problématique pour les patients en phase de rééducation, en particulier si celle-ci est au long cours. Une contrainte que certains professionnels et associations contournent en proposant des exercices en ligne pour la poursuivre à domicile.
Comment poursuivre sa rééducation lorsqu’on ne peut sortir de chez soi et quand les cabinets de kinésithérapie sont fermés ? Certes, comme le Cnomk l’a récemment rappelé, les kinésithérapeutes doivent rester facilement joignables en cas de besoin, en optant pour le transfert d’appel, en laissant un message sur leur répondeur renvoyant vers un téléphone portable ou en proposant un échange par courrier électronique. De quoi donner par ces biais des conseils adaptés à votre situation. Les consultations pour "soins prioritaires" et les visites à domicile restent possibles, notamment pour limiter autant que possible les hospitalisations, et à condition de se faire conformément à l’article 1er du décret du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19. Celui-ci interdit jusqu'au 31 mars (au moins) le déplacement de toute personne hors de son domicile, à l'exception des déplacements pour motif de santé ou l’assistance des personnes vulnérables, notamment.
Pour y remédier, d’autres ont eu l’idée de mettre à disposition, sur leur site Internet ou sur leur chaîne YouTube, des documents ou vidéos présentant des exercices à réaliser chez soi. C’est le cas de la Fondation Paralysie cérébrale, qui propose, sur une page dédiée, un livret d’autorééducation pour les personnes présentant des déficits suite à un AVC, avec des photos d’exercices d’étirements, de renforcement musculaire ou encore d’exercices fonctionnels des membres supérieurs et inférieurs. Fruits de l’expertise de professionnels médicaux et paramédicaux de l’hôpital Raymond-Poincaré de Garches (92), dont la kinésithérapeute Céline Bonnyaud, ces exercices visent à maintenir les acquis, permettre des améliorations et éviter les complications. Sont également disponibles un livret d’autorééducation du membre supérieur pour les jeunes enfants autonomes présentant une atteinte des muscles du bras suite à une lésion du cerveau, un guide de gymnastique pour bébé de l’Institut motricité cérébrale (IMC) destiné aux parents d’enfants à risque de développer une atteinte motrice et souhaitant participer activement à la progression de leur enfant ou encore un Contrat d’autorééducation guidée dans la parésie spastique. Le patient peut réaliser ces exercices seul ou assisté des aidants familiaux ou des assistants de vie. Pour les kinésithérapeutes connaissant ces derniers sont encouragés à signer des attestations de délégation de soin prévues par l’article L 1111-6-1 du code de la santé publique.
L’association annonce la présentation prochaine d’autres exemples d’exercices ou d’activités d’entretien proposés par des professionnels expérimentés. Une initiative qui devrait en inspirer d’autres.
La Fondation Paralysie cérébrale n’est pas la seule à avoir eu cette idée. C’est aussi le cas du cabinet Human Physio, à Nîmes, qui propose depuis mercredi sur sa chaîne YouTube une bibliothèque d’exercices (automobilisation de l’épaule, étirement du psoas iliaque, renforcement de l’équilibre et amélioration de la marche…) pour accompagner les patients pendant cette période de maintien à domicile. |
© PredragImages/Istock/Getty Images Plus