L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

Sport sur ordonnance : rendez-vous à Enghien-les-Bains

Jean-Pierre Gruest
(07/11/2017)

Le 2 décembre, le colloque organisé à l'auditorium des thermes par le comité départemental olympique et sportif du Val-d'Oise (CDOS 95) et la municipalité d'Enghien-les-Bains, entre autres, sera l'occasion d'aborder l'intérêt de la pratique des activités physiques et sportives dans le suivi et le traitement des maladies chroniques.

Expérimenté dès 2012 par Strasbourg, le "sport sur ordonnance" a été acté dans la loi de santé du 26 janvier 2016 qui précise que "l'activité prescrite doit être considérée comme un sport à part entière". Le 27 septembre a été signé le plan région Sport Santé Bien-être d'Ile-de-France qui vise à faciliter la prescription par les médecins traitants via un site Internet dédié. Celui-ci recense les centres médico-sportifs homologués "santé sport", les associations sportives agrées et les sites de pratique sportive autonomes, avec le soutien de 5 fédérations sportives (athlétisme, aviron, natation, sports pour tous et Union nationale du sport scolaire).

C'est ce qu'expliquera le Dr Jean-Marie Turgis du CDOS 95 en ouverture de colloque, avant de faire de la prospective, notamment sur les suites de la loi et son extension potentielle à d'autres pathologies. Le Dr Vautier-Rit, cancérologue au CH de Pontoise, interviendra sur les bienfaits des activités physiques en cancérologie, avec un focus sur l'escrime. Le Dr Gilbert Peres, du CROS d'Île-de-France, s'intéressera notamment à la formation des éducateurs sportifs et au contenu des enseignements pour les encadrants sportifs.

Deux tables rondes sont également prévues : la première accueillera Fabienne Laroque, directrice de l'association "Escrime Cancer Val-d'Oise" et le maître d'armes Jean-Louis Bougle, qui partageront leur expérience personnelle quant à la pratique de l'escrime par des malades atteintes d'un cancer du sein. Lors de la seconde, le Dr Pierre Billard, du CDOS 95, présentera la plateforme Internet de mise en relation entre les patients, les médecins, les clubs et les éducateurs sportifs formés : www.lasanteparlesport.fr

On regrettera juste l'absence parmi les intervenants de professionnels de la rééducation, et notamment de masseurs-kinésithérapeutes, qui peuvent également intervenir en tant qu'éducateur sportif.

Rens. : 0134271900 ou http://cdos95.org/

Inscriptions sur www.weezevent.com/sport-sante

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...