L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

L'actu en bref en ce début de semaine

Les membres de l'AIUF ont rencontré Christophe Devys, directeur général de l'ARS d'Île-de-France, le 18 janvier.

Sophie Conrard
- 06 février 2018

Les URPS d'Île-de-France se regroupent
Le 21 décembre dernier, les unions régionales des professionnels de santé (URPS) d'Île-de-France se sont réunies pour créer l'Association inter URPS francilienne (AIUF). L'assemblée générale constitutive a élu son président : Yvan Tourjansky, président de l'URPS-MK (à gauche sur la photo).

Le secrétariat sera géré par Jean-François Chabenat (URPS chirurgiens-dentistes) et la trésorerie par Véronique Dissat (URPS orthoptistes). À ce jour, elle regroupe 8 des 10 URPS de la région (dentistes, kinésithérapeutes, sages-femmes, pharmaciens, infirmiers, orthophonistes, orthoptistes et podologues).

Cette association marque le fait que "depuis plusieurs années, les URPS développent des projets interprofessionnels pour favoriser la coordination des parcours de soins", sur des sujets comme le dépistage du diabète, la prescription ou encore le développement d'outils de communication, explique l'AIUF dans un communiqué.

Elle se fixe plusieurs objectifs : mutualiser les bonnes initiatives des URPS, réaliser différents projets interdisciplinaires, soutenir le développement de l'exercice pluridisciplinaire en libéral et favoriser l'application du projet régional de santé sur des sujets transversaux.

Une montre connectée qui fait de l'enfant le "super héros de sa santé"
La start-up Team8 est en train de développer une montre connectable qui doit aider les enfants à mieux gérer leur santé en les responsabilisant, grâce à un jeu évolutif. Elle s'adresse aux enfants âgés de 5 à 12 ans. Le projet a été dévoilé lors du CES 2018 de Las Vegas.

Son concepteur, Stéphane Daucourt, en a eu l'idée grâce à son expérience personnelle. Aujourd'hui âgé de 38 ans, il a "été un enfant gros. Au début des années 2000, j'avais atteint un stade d'obésité morbide et après avoir perdu 80 kilos, je me suis demandé ce qui aurait pu me sauver pendant l'enfance". Passionné de jeux vidéo, il a trouvé la réponse du côté des serious games.

L'idée est d'amener l'enfant à se créer un personnage (nom, couleur, costume…) avec lequel il va jouer. Pour cela, il devra l'alimenter en énergie en pratiquant des activités sportives, respectant des critères alimentaires et prenant des médicaments.

Team8 travaille actuellement avec des laboratoires et des hôpitaux sur des programmes autour du diabète et de la mucoviscidose.

Précisons que cette montre n'a pas besoin d'être connectée à un smartphone pour fonctionner et que Team8 a promis de ne pas vendre les données collectées.

Plus d'infos ici

La Fondation Hopale lance un appel à projets
La Fondation Hopale lance un appel aux projets innovants sur la santé et l'autonomie. Ceux qui auront été retenus participeront à un "hackathon" lors d'un week-end spécial à Berck-sur-Mer (62) les 17 et 18 mars prochains.

À la tête du plus grand centre de rééducation de France, la fondation cherche à innover dans la prise en charge des patients, de ses équipements et de son management. Tout le monde peut participer: entreprises, start-up, étudiants, citoyens… La question est la suivante : "Saurez-vous répondre aux défis liés à la santé et à l'autonomie des personnes en situation de handicap et en perte d'autonomie ?"

Différentes thématiques ont été retenues, dont les usages du numérique en rééducation, autour de l'automatisation et la digitalisation du parcours et de la prise en charge : autodiagnostic, auto-rééducation, évaluation, observance et monitoring, coaching, prévention et éducation, applications, intelligence artificielle, réalité virtuelle, gaming…

Plus d'infos ici

© D.R

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...