L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

Un partenariat particulier

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1541 - 11/04/2019

Embauchée à la rédaction il y a une dizaine d’années, je n’ai pas connu Jacques Vleminckx. Je l’ai à peine croisé lors de congrès. Mais j’ai beaucoup entendu parler de lui. À la Maison des Kinés, qu’il a grandement contribué à construire, ceux qui ont eu la chance de travailler avec lui s’en souviennent comme d’un homme un peu intimidant au premier abord, mais profondément humain, respecté et visionnaire. Il a marqué l’histoire de sa profession. Nous lui rendons hommage dans ce numéro (p. 12 à 15).

Je me demande quel regard il aurait posé sur la manière dont la relation entre soignant et patient a évolué. Comment se présenter, appréhender les premières secondes de la séance avec un patient qu’on ne connaît pas encore, se comporter, répondre aux éventuelles exigences (sans forcément y céder !) ou interrogations du patient… Parvenir à la fameuse alliance thérapeutique nécessaire pour la réussite du traitement, c’est tout un art ! Nous vous proposons quelques clés (p. 16 à 19).

Au-delà de vos activités classiques (rééducation, réathlétisation, cours collectifs éventuellement…), vous pourriez, en tant que masseurs-kinésithérapeutes, jouer un rôle important dans la lutte contre l’alcoolisme et le tabagisme (lire p. 20 à 23). À condition qu’on ait la bonne idée de vous associer aux actions qui existent ! Vous êtes bien placés pour faire de l’éducation à la santé respiratoire, de la relaxation et de la réadaptation à l’effort, qui sont fort utiles pour la prise en charge des conduites addictives, ou même aller dans les écoles ou les entreprises pour des actions de sensibilisation. Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à vous manifester !

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Aides-kinésithérapeutes : vraie ou fausse bonne idée ?

Jean-Pierre Gruest - 15 avril 2019

En pleines négociations sur le déploiement de 4 000 assistants médicaux, un amendement présenté le 12 mars en commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale, en amont de la présentation...

Élections à la Carpimko :
Ce que défend la FFMKR

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1541 - 11/04/2019

Le conseil d'administration de la Carpimko sera partiellement renouvelé en juin prochain. Vous êtes appelés à élire vos nouveaux représentants. À l'heure où le gouvernement envisage de...