L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

Le site Internet de l'Observatoire national de la qualité de vie au travail des professionnels de santé enfin ouvert

Jean-Pierre Gruest
- 19 avril 2019

Dès la mise en place de l'Observatoire national de la qualité de vie au travail (QVT) des professionnels de la santé et du médico-social, le 2 juillet 2018, son président, le Pr Philippe Colombat, avait annoncé que son premier objectif serait la création d'un site Internet visant à partager des données quantitatives et qualitatives afin de répondre aux besoins du terrain. Il est désormais opérationnel.

Interrogé par APM News peu après sa nomination à la tête de l'Observatoire national de la qualité de vie au travail et des risques psychosociaux des professionnels de la santé et du médico-social, le Pr Philippe Colombat, du CHU de Tours, avait expliqué que la mise en forme des documents existant sur cette problématique et le partage d'expériences et de bonnes pratiques comptaient parmi les objectifs de cette nouvelle entité. Pour cela, un site Internet a été créé "pour permettre le partage de productions non scientifiques venant documenter les différentes analyses et expérimentations en matière de qualité de vie au travail", précise le professionnel, qui est également enseignant-chercheur au sein du laboratoire de recherche Psychologies des âges de la vie (PAV).

Le site, qui présente l'Observatoire, ses membres et ses missions, rassemble différents types de documents classés par rubriques : actualités, ressources institutionnelles (observatoire national du suicide, observatoire national des violences en milieu de santé, observatoire de la souffrance au travail, publications sur la QVT de l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail…), documents de référence (textes, rapports, enquêtes, revues de littérature…), ressources pratiques (guides, outils, référentiels et recommandations), retours d'expériences et témoignages. Par ailleurs, "une veille bibliographique est assurée afin d'alimenter cette base avec des données pertinentes, en priorisant les retours d'expériences ayant fait leurs preuves, précise l'hématologue.

Un colloque sur la QVT des professionnels de santé le 29 novembre
Outre ce site Internet, l'Observatoire a mis en place 4 groupes de travail associant les acteurs du système de santé et médicosocial, qui portent sur les thématiques suivantes : QVT et préservatif des collectifs de travail, QVT et restructurations, QVT et nouvelles technologies, QVT et qualité des soins/qualité des accompagnements. "Ces groupes de travail, qui comptent une vingtaine de participants, vont se réunir 4 à 5 fois en 2019, l'idée étant de "co-construire une production écrite couvrant à terme les 4 champs abordés". Celle-ci présentera des analyses, des avis (qui pourront se distinguer selon les populations et modes d'exercices concernés), des outils ou des propositions à caractère opérationnel pour améliorer la QVT des personnels de santé et du médico-social. Pour Philippe Colombat, "l'objectif de ces groupes de travail n'est pas d'établir des consensus a priori ou de rappeler des constats connus, mais d'éprouver la validité de pistes de travail jugées opérationnelles pour aboutir à des préconisations concrètes, soumises à l'expertise dont dispose l'Observatoire et utiles à tous les professionnels de santé et du médico-social".

L'Observatoire organisera le 29 novembre un colloque permettant de rendre compte des premiers résultats de ces groupes de travail. Considérant "impératif" d'améliorer la QVT des professionnels, le Pr Colombat se déclare "confiant" à ce sujet en s'appuyant sur la mobilisation des participants aux groupes de travail. Il juge "probable" que leurs préconisations englobent des axes forts en matière de management et de formation.

(avec APM News)

© alvarez/Istock/Getty Images Plus

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...