L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

Il faut savoir mettre les formes

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1544 - 23/05/2019

Où va la vie conventionnelle, quand le directeur de l’assurance maladie met la pression aux syndicats pour qu’ils signent un avenant en quelques jours, après une seule séance de négociations ? Pour la FFMKR, c’est une décision qui se prend en congrès. C’est écrit dans ses statuts. Son président n’a pas tous les pouvoirs. L’avenant 6 (puisque c’est de lui dont il s’agit, lire p. 8) est-il si anecdotique qu’on puisse en bâcler la préparation ? Et s’il est anecdotique, est-il absolument nécessaire de le signer ? Je m’interroge – et surtout, j’ai quelques craintes quant à l’avenir des relations conventionnelles.

Mieux vaut penser à autre chose. Pour vous changer les idées, formez-vous ! Qu’il s’agisse de vous perfectionner dans un domaine ou d’ajouter une corde à votre arc, le champ des possibles est très vaste. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des fonds pour vous aider à financer la formation souhaitée : le DPC, le FIF-PL, et même un crédit d’impôts (environ 400 € par an) auquel vous avez droit en tant que chef d’entreprise. Le secteur est en pleine évolution, faites le point en lisant notre dossier (p. 18 à 23).

Il faudra aussi former votre esprit à l’EBP, qui monte en puissance (lire p. 24 à 27). Certains ont peut-être déjà pris le pli sans y penser, se fiant spontanément au triptyque données de la science / expérience clinique du praticien /choix éclairé du patient. Pour d’autres, cela implique une remise en cause de toutes les habitudes et automatismes qui se sont mis en place au fil des années. Tout un état d’esprit !

© D.R.

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Élections à la Carpimko :
Décisives pour votre retraite

François Sabarly Kiné actualité n° 1545 - 06/06/2019

Tous les masseurs-kinésithérapeutes libéraux peuvent voter, jusqu'au 20 juin, pour le renouvellement partiel de leurs représentants à la Carpimko.
Alors que le Gouvernement se prépare à...

Élections à la Carpimko :
Portraits de candidats

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1545 - 06/06/2019

À la fin du mois auront lieu les élections à la Carpimko, votre caisse de retraite. Vous avez dû recevoir chez vous le matériel de vote et vous avez jusqu'au 20 juin pour envoyer votre bulletin. Après...