L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

Après le service, la quille

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1548 - 18/07/2019

Le service sanitaire a été mis en place en septembre dernier. Après une année scolaire, quel est le bilan ? Cette nouvelle forme de “stage pratique” orienté sur la prévention est-elle profitable aux étudiants ? L’objectif d’amener à travailler ensemble des jeunes issus de plusieurs filières différentes a-t-il été atteint ? Pour le savoir, nous avons interrogé de nombreux étudiants et des responsables d’IFMK (lire notre dossier p. 14 à 19). Ce qui est sûr, c’est que les instituts de formation ont déployé des efforts colossaux pour être prêts à temps et pour réussir à intégrer le service sanitaire dans la maquette de cours des étudiants de 3e ou 4e année. Il fallait aussi se synchroniser avec les autres filières, trouver des terrains de stage, préparer les étudiants avant leur intervention et assurer un accompagnement sur le terrain, etc.

Aujourd’hui (18 juillet), le haut-commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, doit dévoiler les grandes lignes de son projet de loi (rendez-vous sur www.kineactu.com pour en savoir plus). Jusqu’à quel point votre régime de retraite sera-t-il absorbé par le futur système ? C’est la question que se posent les administrateurs de la Carpimko, qui entament un nouveau mandat (lire p. 6) dans la crainte de se voir privés de toute marge de manœuvre.

Je vous souhaite de bonnes vacances ! Nous vous retrouverons avec grand plaisir le 5 septembre dans ces colonnes, et dès le 26 août sur notre application et notre site.

© D.R.

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...