L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

Grippe saisonnière :
Le taux de vaccination en hausse chez les hospitaliers

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1553 - 07/11/2019

La couverture vaccinale antigrippale des professionnels de santé exerçant en établissement de santé était de 35 % l’hiver dernier. Un chiffre en légère hausse sur 10 ans. “L’engagement des professionnels de santé, quel que soit leur lieu d’exercice, est primordial pour promouvoir la vaccination”, a déclaré le directeur général de la santé (DGS) Jérôme Salomon, à l’occasion du lancement dela campagne de vaccination 2019-2020. Il a insisté sur la notion d’exemplarité face aux patients.

Dans les établissements de santé, la couverture vaccinale était l’an dernier de 34,8 %. Le taux varie selon la profession : 68 % des médecins étaient vaccinés, 50 % des sages-femmes, 36 % des infirmiers et 21 % des aides-soignants. Les hommes sont davantage vaccinés que les femmes et la couverture vaccinale augmente avec l’âge : elle est de 22 % chez les moins de 30 ans contre 39,2 % chez les 50 ans et plus.

Dans les Ehpad, 31,9 % des soignants s’étaient fait vacciner l’hiver dernier. Un taux en baisse par rapport à 2009 où 37,2 % d’entre eux l’étaient. Les principales raisons invoquées pour ne pas se faire vacciner tiennent à des doutes sur l’efficacité du vaccin (50 % des soignants concernés) et des craintes quant aux effets secondaires (40 %).

Les soignants font l’objet de recommandations vaccinales particulières, certains vaccins étant obligatoires (diphtérie, tétanos, poliomyélite, hépatite B) et d’autres simplement recommandés (grippe, coqueluche, varicelle, rougeole).

Lire aussi l’article publié le 18 octobre sur www.kineactu.com : “Il y a une urgente nécessité à ce que les professionnels de santé, parmi lesquels les kinésithérapeutes, se vaccinent contre la grippe”.

Par Sophie Conrard (avec APM news)

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...