L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

Cure fractionnée :
Les thermes de La Bourboule cherchent des familles volontaires

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1559 - 06/02/2020

Dans le cadre d’une étude pilote conduite en partenariat avec le Cneth [1] et la Cnam sur 9 établissements thermaux, les Grands Thermes de la Bourboule (63) cherchent des familles volontaires pour emmener leur enfant en cure thermale (dans les orientations voies respiratoires et/ou dermatologie) sur 2 périodes distinctes au lieu des 18 jours consécutifs traditionnels. Cette expérience de cure fractionnée se déroulera en 2020, en vue de comparer l’équivalence d’une cure thermale de 3 semaines et d’une cure thermale fractionnée.

Pour participer, il faut être en mesure d’emmener son enfant (âgé de 3 à 16 ans) en cure thermale, sur prescription d’un médecin, sur 2 périodes (6 jours + 12 jours ; 12 jours + 6 jours ; 9 jours + 9 jours…) pendant la saison thermale (du 10 février au 31 octobre).

Si la cure fractionnée s’avère équivalente à une cure de 3 semaines consécutives, cela pourrait relancer l’usage des cures thermales pour enfants, en leur en facilitant l’accès. L’objectif est également de lutter contre l’absentéisme scolaire engendré par la participation à une cure de 3 semaines et celui généré par la gêne de la maladie.

Les indications peuvent être diverses : asthme, allergies respiratoires, affections respiratoires, eczéma, dermatites atopiques, psoriasis, acné, séquelles de brûlures, suites de traitement d’un cancer, gingivites, aphtoses, mucites, etc.

Plus d’infos : 04 73 81 21 00 ou www.grandsthermes-bourboule.com

[1] Conseil national des établissements thermaux.

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Un nouvel élan pour Kinedoc

Sophie Conrard - 15 juin 2020

La Fondation Pierre Fabre vient d’intégrer la base de données francophone Kinedoc dans son Observatoire de la e-santé dans les pays du Sud (ODESS).