L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

La résistance s'organise

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1563 - 09/04/2020

Pratiquez-vous le télésoin ? En ces temps où le confinement est la règle et où tous les déplacements doivent être justifiés, utilisez-vous un système comme Skype, Whatsapp ou autre pour contacter vos patients en vidéo et assurer un suivi à distance de ceux qui en ont le plus besoin ? Quelles difficultés (techniques, organisationnelles...) rencontrez-vous ? Pour quels types de patients avez-vous mis en place ce suivi à distance ? Comment pourrait-on encadrer cette pratique ? est-ce une option à envisager une fois passée la crise du Covid-19, quand nous serons revenus à des pratiques plus classiques ? Sur les réseaux sociaux, le débat est animé et vous êtes nombreux (adeptes ou frileux) à y participer. Vous pouvez par exemple suivre les discussions sur le groupe Facebook “Télésoin : la FFMKR provoque le débat”.

Cette crise sanitaire semble donner un nouvel élan aux communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), dont les qualités de coordination sont particulièrement pertinentes en cette période où l’accès aux soins est malaisé. Elles se montrent particulièrement réactives. Elles sont à l’origine de plusieurs des centres ambulatoires de consultations Covid-19 qui sont en train de voir le jour. Elles assurent l’accueil téléphonique et l’orientation des patients. Au sein de ces communautés, les rapports entre professionnels sont fluides, facilités. Rappelons que le rôle des professionnels de santé de ville est essentiel pour la prise en charge des malades du Covid-19 non graves, permettant de décharger l’hôpital et le 15. Et bien sûr, pour le suivi de tous les autres patients qui en ont besoin.

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

URPS, des élections sous tension

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1570 - 16/07/2020

Les syndicats des professions appelées à élire leurs représentants aux Unions régionales des professions de santé (URPS) ont participé le 25 juin à une réunion avec la Direction de...