L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

Branle-bas de combat

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1567 - 04/06/2020

Les annonces se bousculent en ce moment. Le 25 mai, Édouard Philippe et Olivier Véran ont inauguré en grande pompe (en vidéo et en respectant les gestes barrière) le “Ségur de la santé”, dont le principal objectif est de montrer aux soignants la “reconnaissance” du gouvernement pour leur engagement et leur gestion de la crise sanitaire. Il s’agit d’aller vite : les conclusions de la concertation sont annoncées pour mi-juillet. Les mesures décidées seront inscrites au prochain PLFSS. On espère qu’il ne s’agira pas seulement d’un “Ségur de l’hôpital”, même si celui-ci a bien besoin d’aide. La FFMKR entend prendre position notamment sur le grand âge (lire p. 6) et amener les autorités à tirer les leçons de la catastrophe survenue dans les Ehpad, où la situation des résidents s’est brutalement dégradée à partir du jour où l’accès en a été interdit aux kinésithérapeutes.

Le 27 mai, jour où 3 syndicats appelaient à un mouvement de contestation, la direction du groupe Korian a annoncé aux médias la mise en place d’une prime de 1 500 € à tous ses salariés d’Ehpad et de cliniques, dans toute la France. Il s’agit de “rénover le dialogue social”.

Nous publions un nouvel article de formation continue (lire p. 23 à 28) sur la prise en charge des patients ayant été infectés par la Covid-19, car le sujet est d’actualité, que vous exerciez en établissement de soins (hôpital, centre, Ehpad...) ou en cabinet libéral.

Celui publié dans le précédent Ka portait sur les patients sortis de réanimation. Celui-ci est plus généraliste et a été écrit à 4 mains par des représentants de différentes composantes de la profession : Collège de la masso-kinésithérapie, Syndicat national des IFMK et syndicats. Je vous invite à jeter un œil à l’imposant travail de recherche bibliographique qu’ils ont effectué.

© D.R.

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Coronavirus, quelles leçons tirer de la crise ?

Alexandra PICARD Kiné actualité n° 1569 - 02/07/2020

Que faut-il retenir de la pandémie de Covid-19 qui a paralysé une partie de la profession pendant 2 mois ? Y a-t-il eu des aspects positifs à cette crise ? Comment envisager l'avenir ?