L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

Un été pas comme les autres

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1570 - 16/07/2020

La composition du nouveau gouvernement a été dévoilée le 6 juillet. Olivier Véran reste ministre de la Santé (le contraire eût été étonnant). Brigitte Bourguignon, députée LREM du Pas-de-Calais et présidente de la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale, sera chargée de l’Autonomie. C’est donc auprès d’elle qu’il faudra vous montrer convaincants pour occuper une place centrale (et méritée) dans la prise en charge du grand âge et de la perte d’autonomie.

On a beaucoup parlé de la façon dont les résidents et le personnel des Ehpad ont vécu la crise sanitaire. Je vous propose de découvrir aujourd’hui comment a réagi un foyer d’accueil médicalisé pour personnes handicapées psychiques et déficientes vieillissantes (lire notre reportage p. 14 à 16). Là aussi, l’interruption forcée de certains soins, en particulier des séances de kinésithérapie, a causé des dégâts.

Pour ce dernier numéro avant la trêve estivale, je suis ravie de vous proposer un article rédigé par des étudiants de dernière année (aujourd’hui diplômés) de l’IFMK de Dijon, qui ont planché sur le bilan spécifique des complications neuromusculaires acquises de réanimation. Merci et bravo à eux ! Avec la crise que nous avons traversée (ai-je raison de parler au passé ?…), les vacances n’auront pas le même goût que les précédentes, mais j’espère qu’elles vous permettront de recharger vos batteries. Car la rentrée sera chargée, c’est certain. Je vous donne rendez-vous le 3 septembre dans vos boîtes aux lettres, et le 20 août sur www.kineactu.com. Bel été à tous !

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Ségur de la santé :
Des conclusions très attendues

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1570 - 16/07/2020

Emmanuel Macron devrait dévoiler le 14 juillet les grandes lignes des conclusions du Ségur de la santé, orchestré au pas de charge depuis le 25 mai. Il s'exprimera après une cérémonie qui doit...