L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

Formation continue : créez votre document de traçabilité et votre compte professionnel de formation

Jean-Pierre Gruest
- 4 septembre 2020

Récemment mis en œuvre, le document de traçabilité de l'Agence nationale du DPC et le compte personnel de formation (CPF) permettent à tout professionnel de santé de justifier de son engagement dans une démarche de DPC et d'acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa carrière. Profitez-en !

Attendu de longue date, le document de traçabilité de l'Agence nationale du DPC a été déployé le 15 juillet. Obligatoire, il permet à tout professionnel de santé de conserver dans un dossier personnel, tout au long de sa vie active, les justificatifs attestant de son engagement dans une démarche de DPC auprès de son autorité de contrôle (Ordre, ARS, employeur) à la fin de chaque période triennale. Il a d'abord été ouvert à tous ceux n'ayant pas encore ouvert de compte auprès de l'Agence. Pour accéder au document de traçabilité, il vous suffit de créer votre compte sur www.agencedpc.fr/professionnel, puis de se connecter ensuite sur www.mondpc.fr avec vos identifiant et mot de passe, pour s'inscrire à des actions de DPC et bénéficier d'une prise en charge. Ceux qui disposent déjà d'un compte peuvent le trouver dès maintenant directement dans leur espace personnel sur www.mondpc.fr.

L'autre fonds de financement de la formation continue, le FIF PL, subit les conséquences de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, qui a mis en place le compte professionnel de formation (CPF). "Celui-ci permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu'à la date à laquelle elle fait valoir l'ensemble de ses droits à la retraite, d'acquérir des droits à la formation, mobilisables tout au long de sa vie professionnelle", précise Céline Chebal-Raizer, secrétaire générale en charge de la formation continue à la FFMKR. Géré par France Compétences, le CPF alloue aux indépendants et aux salariés 500 € pour se former en 2020. "Depuis cette année, une partie de la contribution à la formation professionnelle que les kinésithérapeutes payent chaque année via l'Urssaf sert à l'alimenter, alors que précédemment cette contribution était uniquement reversée au FIF PL", ajoute-t-elle,

Pour bénéficier de ces 500 € annuels, il vous suffit de créer votre compte sur le site dédié. Le CPF ne permet pas de faire des formations cœur de métier mais plutôt de financer des formations de reconversion, des bilans de compétences, etc. Toutes les formations présentées sur le site sont certifiantes et finançables avec vos droits de formation. Sur chaque fiche de formation, vous pouvez consulter le contenu, ses objectifs, les modalités d'inscription spécifiques, ainsi que les prix et dates de session.

© MonthiraYodtiwong/Istock/Getty Images Plus

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Le document de traçabilité du DPC enfin disponible

Jean-Pierre Gruest - 17/07/2020

Attendu de longue date, son lancement ayant été maintes fois repoussé, le document de traçabilité développé par l'Agence nationale du DPC a été officiellement déployé...