L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

Joyeux Noël quand même !

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1578 - 17/12/2020

Au beau milieu de cette deuxième vague, nous sommes allés prendre des nouvelles des étudiants en kinésithérapie, dont l’année se trouve bouleversée par la crise sanitaire. Stages reportés, cours à distance, confinement... Certains ont le moral dans les chaussettes (lire notre reportage p. 12-13). Je me souviens à quel point j’ai profité de mes années d’études, et cela ne rimait pas avec distanciation sociale ! Je n’aimerais pas être à leur place. J’admire d’autant plus ceux qui se sont portés volontaires pour jouer les ASH ou renforcer les équipes chargées de retourner les malades intubés en réanimation.

Doit-on s’attendre à une 3e vague ? Pourra-t-on fêter Noël en famille ? Aura-t-on la tête à fêter Noël ? Sera-t-on autorisés à partir à plus de 20 km de notre domicile, histoire de changer d’air ? À l’heure où ce journal a été mis sous presse, nous n’avions pas les réponses à ces questions et la dernière conférence de presse de Jérôme Salomon, directeur général de la Santé, avait plombé l’ambiance. Avec l’arrivée des premiers vaccins contre la Covid-19, on pensait être tirés d’affaire, mais en réalité plus personne n’ose pronostiquer la fin de la crise !

Pour les vœux, on verra en janvier. En attendant, je vous souhaite de bonnes vacances. Essayez de vous reposer, profitez de vos proches (en petit comité) et surtout, changez-vous les idées ! Nous vous retrouverons dès le 4 janvier sur www.kineactu.com et le prochain Ka sera dans vos boîtes aux lettres le 14 janvier.

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Un appel à plus de douceur

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1685 - 06/11/2025

Ce n'est pas un scoop : il y a des soignants qui savent communiquer avec leurs patients, et d'autres beaucoup plus brutaux, souvent de façon inconsciente et involontaire. Hospitalisée en réanimation pour un grave...

«Le coeur vivant de la kinésithérapie»

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1684 - 23/10/2025

Une fois n'est pas coutume, j'ai envie de laisser la parole à quelqu'un d'autre : "Le toucher est l'outil de diagnostic et de traitement initial et fondamental du kinésithérapeute. Dès le premier contact, la main du...