L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

La HAS recommande le vaccin AstraZeneca pour tous les soignants

©nadia_bormotova

Sophie Conrard
- 8 février 2021

La Haute autorité de santé (HAS) recommande l'utilisation du vaccin AZD1222 d'AstraZeneca pour l'ensemble des professionnels du secteur de la santé et du médico-social de moins de 65 ans, ainsi que pour les personnes âgées de 50 à 64 ans, en commençant par celles qui ont des comorbidités. Dominique Le Guludec, sa présidente, a rappelé, lors d'une conférence de presse, que « la priorité reste d’apporter le plus rapidement possible une protection vaccinale aux populations les plus vulnérables et les plus exposées ».

Selon la HAS, « l'efficacité de ce vaccin est satisfaisante (entre 62% et 70% selon les études) » et sa tolérance « très bonne ». Mais les données concernant les personnes de plus de 65 ans ne sont « pas encore assez robustes ».

Le vaccin AZD1222 est un vaccin à vecteur viral recombinant. Cette technologie consiste à utiliser un virus non pathogène, modifié afin de l’empêcher de se répliquer. Ensuite est intégrée dans son génome la séquence codant la protéine S du SARS-CoV-2, et ce afin d’induire une réponse immunitaire de l’organisme dirigée spécifiquement contre la protéine S, et donc contre le SARS-CoV-2.  
Co-développé par l’université d’Oxford et AstraZeneca, ce vaccin est le troisième à avoir obtenu, le 29 janvier, une autorisation de mise sur le marché conditionnelle dans l’Union européenne.

Ce vaccin, conditionné en flacons contenant 10 doses, se conserve sans difficulté (au réfrigérateur jusqu'à 6 mois avant ouverture, et jusqu'à 48h après ouverture), ce qui va faciliter son déploiement sur le territoire.

La deuxième dose doit être injectée 9 à 12 semaines après la première.

Par ailleurs, la HAS s'est prononcée en faveur de la vaccination par les pharmaciens et les sages-femmes.

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
ANTOINE abonné n° 37756 à écrit :(146)
Un homme averti en vaut deux
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Une "opération vaccination" pour l'exemple

Sophie Conrard - 8 janvier 2021

Une quinzaine de professionnels de santé, dont des présidents de syndicats (FFMKR, CSMF, SML, CNSD, FNI...) se sont fait vacciner mercredi. Pour donner l'exemple à leurs confrères, mais aussi aux...