L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

S'intéressant au sport paralympique, l'École d'Assas organise une conférence internationale le 3 mars

Nicole Maurice et Michel Pillu
- 9 février 2021

L'École d'Assas organise le 3 mars prochain une conférence en ligne, en anglais, sur le thème "Sport, sport adapté et santé". Voici un aperçu du programme. Des personnalités de renom dont Cheri Ann Blauwet, championne paralympique et Professeur Associée à Harvard partageront avec les étudiants et participants, leur expérience de vie, de soins et de recherche sur le thème du sport et de la santé.

Cette année, la conférence annuelle de l’École d’Assas a pour thème : "Sport, sport adapté et santé". Nous avons choisi de traiter simultanément la question de la prise en charge du sportif "valide" et du sportif en situation de handicap pour plusieurs raisons. D'abord, l’intérêt de nos étudiants pour à la prise en charge des sportifs en kinésithérapie, podologie et ergothérapie est croissant. Nous souhaitons leur offrir un panorama de la réalité des sportifs de haut niveau paralympiques.

Le sport paralympique est en plein essor depuis le début des années 1990 avec la création du Comité Paralympique International (IPC) et l’intégration du paralympisme au mouvement olympique international. Au-delà du handicap, la performance sportive est une source riche d’enseignements pour tous les professionnels de santé et notamment les rééducateurs.

Enfin, notre objectif est de sensibiliser nos étudiants à la construction d’une société plus inclusive à travers la prise en charge de tous les sportifs. 

PROGRAMME

Anne Griet Brader, Moderator, Physiotherapist MSc, Lecturer, Hanze University of Applied Sciences (The Netherlands)

19:00 - Welcoming Words

Michel Pillu, Senior Lecturer - École d’Assas (France)

19:05 - Sport, health and disability. The “Institut de Santé Parasport Connecté”

Professor François Genêt, Professor of Physical Medicine and Rehabilitation. Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines University (France)

19:30 - Contribution of sensory information and asymmetries in postural control: Effect of sport expertise and inter-individual differences

Jean-Philippe Viseu, Podiatrist, MSc STAPS, PhDs Sports, Motor and Human Movement Sciences Laboratory EA 4532 CIAMS (France)

20:00 - Questions

20:15 - Evidence-based injury and illness prevention in paralympic sport

Cheri Ann Blauwet, M.D. Assistant Professor of Physical Medicine and Rehabilitation. Harvard Medical School (United States)

20:40 - Evaluation and monitoring of the neuromotor and postural control of high-level soccer players. Application to rehab training and prophylaxis of lower limb pathologies

Geoffrey Memain, Rehab & physical trainer, Clairefontaine FIFA Medical Center of Excellence, Football French Federation. Phd Student in Sports Sciences in Paris Sud University (France)

21:05 - Conclusions and questions

Arnaud Delafontaine, École d’Assas Research and Innovation Director (France)

Nous accueillerons quatre conférenciers reconnus sur le plan national et international pour leur expertise dans cette thématique. 

François Genêt est professeur des universités praticien hospitalier de l’Université Saint-Quentin-en-Yvelines et responsable de l’Unité de Médecine Physique et de Réadaptation de l’Hôpital Raymond Poincaré, prenant en charge des patients présentant des lésions cérébrales et de la moelle épinière. Il est membre du Comité Paralympique et Sportif Français. Il est également fondateur de "l’Institut de Santé Parasport Connecté" dont l’objectif est de mobiliser, sur un seul site, un écosystème de compétences médicales, scientifiques, pédagogiques et technologiques dédiées à l’évaluation du sport de loisir adapté, au parasport-santé, à la détection puis à l’accompagnement des hauts potentiels ; à la formation des professionnels de santé dédiés ; à la recherche sur l’amélioration des performances des sportifs en situation de handicap et de leurs appareillages. Son intervention portera sur l’adaptation du sport à tous les sportifs présentant des troubles neuro-orthopédiques. 

Jean-Philippe Viseu est podologue et doctorant à l'École doctorale en Sciences du Sport, de la Motricité et du Mouvement Humain (ED 566) à l’Université Paris-Saclay. Il est membre du Comité National de Pédicurie-Podologie, membre du comité scientifique de la Société Française de Podologie. Il démontrera que l’expertise sportive permet d’améliorer l’interprétation des tests réalisés sur l’asymétrie du contrôle postural et de l’information sensorielle. Cette asymétrie, qu'elle soit un aspect fonctionnel des dominances motrices (Fagard, Azemar) ou qu'elle soit source de troubles de l'équilibre et de l'orientation (Massion, Paillard et Peterka), explique cette variabilité interindividuelle. L'objectif est d'identifier la contribution des asymétries au travers de trois évaluations allant de tâches d'équilibration simples à complexes et enfin en situation écologique. Selon leur origine, la compréhension des effets des asymétries comme variabilité interindividuelle nous apportera de nouvelles connaissances sur le contrôle de la posture.

Le Professeur Cheri Ann Blauwet est médecin de Médecine Physique et Réadaptation et professeur associé à la Medical School de l’Université de Harvard (USA). Madame Blauwet a été médaillée d’or aux Jeux Paralympiques d’Athènes en 2004, en 800 m fauteuil. Elle est à la fois membre du Comité Olympique et du Comité Paralympique Américain. Elle est auteure de nombreuses recherches sur la santé mentale, la prévention des blessures et la douleur chez les sportifs de haut niveau paralympiques. Son intervention sera axée sur la prévention des blessures et des maladies chez les athlètes paralympiques. Son expertise en tant qu’athlète et médecin apportera un regard riche et elle nous livrera ses conclusions scientifiques.

Geoffrey Memain est préparateur physique responsable de la réathlétisation au Centre Médical FIFA de Clairefontaine de la Fédération Française de Football depuis 2014. Parallèlement, doctorant en Sciences du Sport à Paris Sud et ancien membre de la cellule Réathlétisation de l’INSEP et du staff du Paris FC Féminin. Il est également auteur d’ouvrages spécialisés dans ces domaines. Son intervention traitera de la sollicitation excessive du corps chez les athlètes de haut niveau. Le nombre de blessures reste globalement stable malgré le travail de prévention mis en place par les staffs techniques et médicaux. Son action au sein du Centre Médical de Clairefontaine est de profiler les joueurs professionnels en cours de rééducation-réathlétisation pour établir des "profils à risque" spécifiques à chaque type de blessure. L’objectif est d’optimiser leur retour à la compétition et de limiter les risques de rechute. L’étude de la possibilité de survenue d’une pathologie et de son type chez les joueurs "sains" à partir de l’analyse des caractéristiques spécifiques de chaque blessure est au centre de cette démarche. Son équipe de recherche s’appuie sur l’étude de paramètres musculaires, neuromoteurs et biomécaniques de l’athlète lors de la réalisation de tests statiques et fonctionnels de référence, en utilisant du matériel technologique (EMG de surface, plateformes de force et analyse vidéo 3D).

Toujours essayer de repousser les limites

Avant d’être masseur-kinésithérapeute libéral, notamment en rééducation neurologique, Anne Griet Brader a d’abord eu une carrière en entreprise dans la vente et le marketing. Elle enseigne aujourd’hui à la Hanze University of Applied Sciences (Groningen, Pays Bas) dans le Département de Physiothérapie. Elle a un Bachelor of Arts (honours) en Études Européennes de l’Université de Bath (Grande Bretagne), le diplôme d’Etat de Physiothérapeute de l’University of Applied Sciences Amsterdam et un Master en Management de la Boston University aux Etats Unis. En tant qu’enseignante à l’Université de Hanze, elle a co-développé et co-coordonné des projets européens subventionnés ainsi que des programmes d’éducation. Elle a coordonné un cours d'introduction à l'enseignement supérieur pour les réfugiés, un cours spécialisé pour patients souffrant de maladies chroniques, un cours interdisciplinaire sur le leadership dans un monde en changement et un cours sur les soins intensifs en physiothérapie avec la Escola Superior de Saúde de Alcoitão, Portugal. Elle est un membre actif du European Network of Physiotherapy in Education (ENPHE).

En tant que professionnelle, elle adopte toujours une attitude positive essayant de repousser les limites. En tant qu'agent de changement et apprenante à vie, elle s'épanouit en initiant et en participant à des entreprises co-créatives innovantes et en explorant de nouveaux horizons. Elle est une initiatrice de changement polyvalente, multilingue, résiliente et optimiste. Lorsqu'elle interagit avec les étudiants, elle souhaite explorer leurs talents et découvrir ce qui les motive. Fournir du coaching, de l'inspiration et stimuler leurs capacités de réflexion critique, elle aime permettre aux étudiants de tirer le meilleur d'eux-mêmes.

Le Dr Arnaud Delafontaine, Directeur scientifique de l’Ecole d’Assas, concluera cette e-conférence. Une belle soirée de recherche internationale en perspective, riche de connaissances nouvelles et de rencontres stimulantes.

En pratique

Le 3 mars de 19h à 21h30

Conférence internationale en ligne (en anglais)

Thème : "Sports, Adaptative Sports and Health"

Rens. et inscriptions : international@ecoledassas.fr ou 01 80 96 39 24

Nicole Maurice et Michel Pillu pilotent le département international de l'École d'Assas.

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Événement :
Rééduca se réinvente sous la forme digitale

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1573 - 01/10/2020

Contraints d'annuler l'édition 2020 du salon Rééduca telle qu'elle était prévue, à cause de la crise sanitaire, les organisateurs tiennent à proposer une série de rendez-vous pour marquer...

Sport santé : l'exemple de 5 villes européennes

Sophie Conrard - 10 mars 2020

Le ministère des Sports avait commandé à l'Association nationale des élus en charge du sport (Andes) une étude de cas sur le déploiement du sport sur ordonnance dans 5 villes européennes : Umea en...