L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

Études de santé, le nombre de places en 2e année sera bientôt officialisé

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1584 - 25/03/2021

Les universités devraient connaître d’ici la fin du mois le nombre total de places ouvertes aux étudiants en santé à l’issue des parcours spécifiques avec accès santé (Pass) et des licences avec accès santé (L.AS). Les ministères de la Santé et de l’Enseignement supérieur se sont engagés à publier les arrêtés fixant ce nombre de places d’ici le 20 mars.

Pour mémoire, cette année, exceptionnellement, 3 voies permettent d’accéder à la 2e année du premier cycle des études de santé (médecine, maïeutique, odontologie et pharmacie) et à la première année des études de kinésithérapie. La Paces a été remplacée par les Pass et les L.AS. Mais pour permettre aux étudiants qui étaient en Paces l’an dernier de redoubler, le parcours classique de celle-ci est maintenu pour l’année 2020-2021.

Selon un arrêté publié fin janvier, 6 482 étudiants de Paces seront autorisés à passer en 2e année, dont 3 668 en médecine. Pour ce qui est des Pass et des L.AS, certaines universités ont déjà publié le nombre de places qu’elles ouvrent en 2e année : Montpellier-Nîmes, Nice, Toulouse, Rouen, Paris-Ouest... Selon les facultés, le taux de réussite des primants varie entre 10 et 30 % d’une promotion.

Il est prévu que le nombre total de places en 2e année augmente de façon significative, afin de fluidifier la réforme. Mais un collectif d’étudiants et de parents désemparés s’inquiète des capacités d’accueil réelles des universités. Il a fait circuler une pétition qui avait recueilli plus de 42 000 signatures le 5 mars.

Fin mars, le ministère de l’Enseignement supérieur organisera une conférence pour décider d’un plan quinquennal de formation pour les 4 filières médicales.

Par Sophie Conrard (avec APMnews)

© Orbon Alija/Istock/Getty Images Plus

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...