L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

Bientôt tous connectés ?

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1596 - 28/10/2021

Le patient qui vient pour son premier rendez-vous a oublié son ordonnance ? Pas grave. L’hôpital ne lui a pas donné la lettre de liaison ? Pas grave. Votre patient âgé ne se souvient pas précisément ce qu’il prend comme médicaments, or cela vous intéresse pour le bon déroulement d’une séance ? Pas de problème. Bientôt, tout sera centralisé dans “Mon Espace Santé” et vous pourrez accéder à la totalité du dossier de vos patients (lire notre dossier p. 14 à 17). C’est une sacrée révolution qui s’annonce. Par exemple, tous les logiciels métier des professionnels de santé libéraux, des hôpitaux, des cliniques, des centres de rééducation, etc. seront interopérables. Enfin vous pourrez communiquer facilement, vous coordonner autour d’un patient, trouver des informations dont vous avez besoin sans perdre de temps, mais aussi intégrer vos bilans aux dossiers des patients !

Évidemment, tout n’est pas prêt. Mais le gouvernement appuiera sur le bouton en janvier prochain. L’idée est d’encourager tout le monde à s’approprier le DMP nouvelle génération, la messagerie sécurisée, ainsi que les premiers services disponibles sur “Mon Espace Santé”. Mais les éditeurs ont encore un chantier colossal à mener, pour adapter tous les logiciels métier. Il faudra sans doute patienter 1 ou 2 ans.

Soucieux de la réussite du projet, le gouvernement a mis 2 milliards d’euros sur la table pour éviter de faire supporter les coûts de cette révolution numérique par les professionnels de santé. Tant mieux. Mais il y aura également un financement à l’usage, à négocier avec l’assurance maladie. À vous de jouer !

© D.R.

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Du courage

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1645 - 11/01/2024