L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

Des messages à faire passer

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1604 - 24/02/2022

Pour une personne âgée, 1h passée au sol après une chute, à ne pas pouvoir se relever, augmente de 50 % les risques de décès dans l’année qui suit. Je pense que si ce chiffre était connu du grand public, on se mobiliserait un peu plus pour éviter aux personnes âgées de tomber ! Peut-être la campagne de communication lancée par la FFMKR (lire p. 6) réussira-t-elle à faire passer le message. Le kinésithérapeute est le meilleur allié des personnes à risques de chutes. Il peut non seulement réaliser un bilan de dépistage, même en l’absence de fragilités apparentes, mais aussi accompagner la personne fragile et son aidant, pour lui apprendre par exemple à relever une personne à terre.

L’activité physique est une option intéressante pour prévenir les chutes (et pour bien d’autres choses). Elle peut même aider à lutter contre l’apparition ou l’aggravation de troubles neurologiques comme la maladie d’Alzheimer (lire p. 19 à 22). Ça aussi, je pense que si tout le monde le savait, les clubs et les salles de sport verraient leur nombre d’adhérents exploser !

Et si, pour faire évoluer notre système de santé (améliorer l’accès aux soins, la pertinence des interventions de chacun, réformer le financement…), on laissait la main aux libéraux plutôt qu’aux politiques ou aux bureaucrates ? Les “LDS” portent un projet qui semble cohérent, sensé et équilibré. On en connaît déjà les grandes lignes (lire p. 5) et il sera présenté en détails le 30 mars, lors d’une conférence à Paris, à laquelle sont invités les candidats à l’élection présidentielle. Espérons qu’ils y prêtent une oreille attentive !

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...