L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

À vos agendas : l'Unapl organise son congrès annuel le 2 décembre

©Robert_Ford

Sophie Conrard
- 4 novembre 2022

Le 30e congrès de l'Union nationale des professions libérales (Unapl) aura lieu le 2 décembre 2022 à Paris, au Palais Brongniart. Une journée annoncée comme studieuse et festive à la fois par les organisateurs, qui ont remanié la formule cette année.

L'Unapl, organe représentatif qui fédère 69 syndicats, organise chaque année son congrès national début décembre. "Un rendez-vous immanquable, organisé par les professionnels libéraux, pour les professionnels libéraux", annonce-t-elle. "Cette année encore, tous les professionnels libéraux de la santé, du droit, des techniques et du cadre vie, se réuniront autour des acteurs sociaux, de responsables politiques et d’intervenants de haut niveau, pour partager leur expertise et leur vision commune. Un contexte idéal pour multiplier les temps de rencontres et échanger autour des problématiques transversales qui caractérisent le secteur."

"Professions libérales, super-héros du quotidien"

C'est le thème choisi pour cette édition. "Vous accomplissez parfois (et même souvent) l’impossible pour accompagner vos clients et vos patients ? Vous êtes indépendant(e) et fier(ère) de l’être ? Vous êtes chef d’entreprise, souvent au four et au moulin ? Et vous exercez une profession libérale dans l’un des secteurs du Droit, de la Santé, des techniques et du cadre vie ? Alors vous êtes un super-héros et le congrès national des professions libérales est fait pour vous !", argumente le programme. "Venez prendre part aux rencontres et aux débats avec d’autres professionnels libéraux qui, comme vous, accomplissent des exploits quotidiens. Ce congrès est une occasion unique pour échanger et étoffer votre réseau. Ne manquez pas ce rendez-vous professionnel à la fois studieux et convivial !"

Chez les kinésithérapeutes, la FFMKR est membre de l'Unapl et plusieurs de ses représentants ont l'habitude d'assister chaque année à ce congrès. Parmi eux, Céline Chebal-Raizer, trésorière de la Fédération et présidente de la commission Formation de l'Unapl : "Ce sera un congrès nouvelle formule, qui mettra à l'honneur les organisations étudiantes (dont la Fnek) pour donner un coup de jeune à cet événement annuel. Il y aura notamment une intervention du youtubeur Hugo décrypte", annonce-t-elle.

La Fage associée à l'événement

"Pour son 30e anniversaire, le congrès national des professions libérales, organisé chaque année par l’Unapl, fait peau neuve : il sera organisé conjointement avec la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE)", annonce l'Unapl. Le thème choisi "mettra en avant celles et ceux qui, chaque jour, soignent, défendent ou conseillent 5 millions de Français. Les équipes de la FAGE, autour de son président Étienne Matignon, porteront à cette occasion la vision des étudiants vis-à-vis des professions libérales. La journée du 2 décembre sera ainsi dédiée aux échanges et aux débats entre les générations". "La FAGE promeut l’émancipation des jeunes par la culture, l’éducation, mais également par leur profession. Nous entendons depuis toujours que les métiers de demain nous sont encore inconnus : c’est le cas aussi des professions libérales qui prennent des formes insoupçonnées, répondant aux attentes des jeunes et à un monde du travail en pleine mutation. C’est pour cela que nous créons cet espace d’échange, pertinent pour les jeunes d’aujourd’hui et de demain", déclare Étienne Matignon.

L’UNAPL affirme "partager de nombreuses valeurs avec la FAGE, dont celle de la démocratie et de la solidarité. Ce sont également 2 organisations représentatives reconnues auprès des tutelles. Cette association inédite entre les 2 fédérations promet un événement très riche. Des intervenants de grande qualité viendront prendre part aux conférences et tables rondes organisées. Aussi nous vous attendons nombreux". "Nous avons toujours eu à cœur, à l'Unapl, de dialoguer avec la jeune génération pour prendre en compte leurs aspirations et construire le monde du libéral de demain. Notre 30e congrès sera non seulement l’occasion de mettre à l’honneur les professions libérales actuelles mais aussi celles en devenir", confirme Michel Picon, président de l'Unapl.

Infos pratiques

Le 2 décembre à Paris

Au Palais Brongniart

Thème : Professionnels libéraux, super héros du quotidien.

Rens. et inscription : cliquez ici

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...