L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

Pédiatrie :
Bientôt un parcours de rééducation pour les enfants polyhandicapés ou paralysés cérébraux

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1621 - 08/12/2022

Dans le cadre du PLFSS pour 2023 (article 35 bis), le ministère délégué chargé des personnes handicapées a annoncé la création d’un parcours coordonné de réadaptation et de rééducation en ville, financé par l’assurance maladie sur prescription médicale, pour les enfants polyhandicapés ou avec une paralysie cérébrale. Les détails pratiques restent à venir : un décret en Conseil d’état fixera les conditions d'application de ce texte, notamment les modalités de prescription, les conditions d'intervention des professionnels concernés, le nombre de séances remboursées par l'assurance maladie ainsi que les modalités de calcul et de versement de la rémunération des professionnels.

Cette mesure “fait suite au travail mené par l'assurance maladie pour définir un forfait permettant de financer l'intervention coordonnée de professionnels libéraux concernés par la rééducation de ces enfants : kinésithérapeutes, orthophonistes, orthoptistes, ergothérapeutes, psychomotriciens, psychologues...”, explique le ministère dans un communiqué. “Les parcours seront organisés par les établissements hospitaliers ou des établissements médico-sociaux désignés par les ARS, et ceux-ci pourront conclure des contrats avec les professionnels libéraux concernés.” Ces travaux ont permis de “définir, en concertation avec les acteurs concernés, les besoins des enfants et des professionnels”, assure le ministère.

Le nombre d'enfants ayant une paralysie cérébrale ou polyhandicapés est estimé à 40 000. près de 1 500 bébés sont concernés chaque année. “Les experts, en particulier la HAS, s'accordent sur le fait que les soins de rééducation et de réadaptation, mis en place dès le plus jeune âge et sur un rythme régulier et intensif, sont essentiels dans la prise en charge des troubles de ces enfants”, insiste le ministère.

© olesiabilkei/Istock/Getty images plus

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...