L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

Kiné, un métier de plus en plus connecté

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1640 - 26/10/2023

Au salon Rééduca, début octobre, s’est déroulé comme chaque année un concours qui récompense les meilleures innovations au service des kinésithérapeutes et de leurs patients. Lors de cette édition, de nombreux candidats ont présenté des innovations connectées. Les 3 lauréats sont des objets connectés. À croire que c’est un secteur d’avenir !

“La rééducation connectée est l’avenir de la kinésithérapie”, c’est ce dont est convaincu Athanase Kollias, fondateur et dirigeant de Kinvent, qui a remporté le 3e prix avec K-myo, un EMG connecté qui permet de suivre l’activité électrique d’un muscle durant la séance. On peut même en utiliser 4 simultanément pour suivre l’activité de plusieurs muscles.

Le 2e prix est allé à Home Rehab, un outil de rééducation de la dextérité manuelle que le patient pourra utiliser chez lui pour prolonger les séances au cabinet de son kinésithérapeute. Il sera bientôt complété par une solution pour faire de la télérééducation. Voilà qui intéressera les quelque 2 millions de personnes qui souffrent de troubles de la dextérité en France, qu’il s’agisse des suites d’un AVC, d’une blessure ou d’une pathologie dys-. Le premier prix a été attribué à Lorio, une flûte connectée qui va rendre la rééducation respiratoire bien plus amusante et motivante pour les patients concernés, quel que soit leur âge. Cerise sur le gâteau : ces 3 outils sont plutôt simples à utiliser et relativement peu coûteux.

Pour découvrir tout ce que les objets connectés peuvent vous apporter en kinésithérapie, je vous invite à plonger dans ce numéro thématique. Plusieurs articles portent sur ce thème, dans les différentes rubriques. Bonne lecture !

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Sur pause

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1656 - 20/06/2024