Journée mondiale de la physiothérapie : les kinésithérapeutes français n'ont pas le cœur à la fête

Sophie Conrard
- 8 septembre 2025
La Journée mondiale de la physiothérapie a lieu comme chaque année aujourd'hui, le 8 septembre. En 2025, le thème est le vieillissement en bonne santé, avec un accent particulier sur la prévention des chutes et de la fragilité.
Mais ce n'est pas sur ce sujet que le CNOMK a communiqué ce matin. Sa présidente, Pascale Mathieu, a adressé aux kinésithérapeutes français une lettre pour les assurer de son "soutien dans les difficultés qu'ils affrontent, dans un contexte politique instable et face à des décisions publiques qui fragilisent durablement la profession". Cette situation "affecte l’ensemble de la profession. Libéraux comme salariés partagent la même difficulté à exercer un métier exigeant et indispensable sans que reconnaissance et moyens soient au rendez-vous. Ce contexte économique menace directement l’accès aux soins, et les patients en subissent déjà les conséquences. Nous mesurons la lassitude, parfois la colère, mais aussi la profonde inquiétude qui traversent la profession. Il est difficile de continuer à répondre aux besoins de santé publique dans ces conditions", écrit Pascale Mathieu. Pas de quoi célébrer quoi que ce soit à l'occasion de la Journée mondiale de la physiothérapie.
La FFMKR, principal syndicat représentatif de la profession, appelle de son côté les kinésithérapeutes à se mobiliser à partir d'aujourd'hui, avec des actions reconductibles : grève du tiers payant, de la télétransmission (mode dégradé) et des gardes de bronchiolite, retournement des plaques professionnelles. Elle appelle également les kinésithérapeutes à la grève le 18 septembre.
Rappel
La première Journée mondiale de la physiothérapie a eu lieu en 1996. La date du 8 septembre a été choisie parce que c’est la date à laquelle l'association World Physiotherapy, organisation internationale qui représente les physiothérapeutes du monde entier, a été fondée en 1951.
"Cette journée marque l'unité et la solidarité de la communauté mondiale de la physiothérapie. C'est l'occasion de reconnaître le travail que les physiothérapeutes accomplissent auprès de leurs patients et de leur communauté, à la fois auprès des professionnels, du public et des décideurs", explique la World Physiotherapy.
Plus d'infos ici