TLA Pas de panique

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1681 - 11/09/2025
Des choses ont changé le 1er juillet, concernant vos terminaux lecteurs applicatifs (TLA), mais il n'est pas utile de vous précipiter pour changer de matériel. "Ils continueront à fonctionner jusqu'en 2028 pour la télétransmission", expliquent l'Union nationale des professions de santé (UNPS) et la Fédération des éditeurs d'informatique médicale et paramédicale ambulatoire (Feima) dans un communiqué de presse commun. Le principal changement est que vos terminaux "ne bénéficieront plus de mises à jour réglementaires ou techniques, ni d'évolutions fonctionnelles".
Pourquoi ? Parce qu’en raison de leur conception, “ils ne sont plus en mesure de répondre aux évolutions technologiques, sécuritaires et conventionnelles du système Sesam-Vitale”, expliquent l’UNPS et la Feima. Ils ne savent pas lire la version dématérialisée de la carte Vitale, ne couvrent pas l’intégralité du périmètre de la facturation Sesam-Vitale et ne disposent pas de nouvelles fonctionnalités car ils sont “bridés donc non évolutifs”. “L’évolution des terminaux prévue en 2028 permettra d’assurer la compatibilité avec les exigences croissantes du numérique en santé : appli carte Vitale, identitovigilance, services en ligne Adri (acquisition des droits intégrés), dossier médical partagé, etc.”
D’ici 2028, l’UNPS et la Feima s’engagent à guider les professionnels de santé dans cette phase de transition et “les aider à choisir une solution robuste, sécurisée et interopérable, sans céder aux pressions commerciales abusives”.
© Onidji/Istock/Getty Images Plus