Réédition du livre "Belle et en forme après un cancer du sein" de Jocelyne Rolland
Sophie CONRARD
- 18 novembre 2025
Ce livre qui décrit la méthode Rose Pilates peut être conseillé aux patientes opérées du sein, car l'efficacité de la pratique régulière d'une activité physique adaptée après un cancer n'est plus à démontrer.
Rose Pilates, c'est la gymnastique Pilates adaptées aux femmes opérées d'un cancer du sein. Associée à des exercices visant à améliorer l'endurance et à muscler, cette méthode permet de lutter contre les effets secondaires liés à la fois à la maladie et à ses traitements. À mesure qu'elle retrouve force et souplesse, la patiente renoue avec l'image de son corps et voit sa qualité de vie progressivement améliorée. Cette gymnastique agit aussi sur la posture, le port de tête, le galbe de la silhouette, la fluidité de mouvement, contribuant à redonner de l'élégance aux patientes, qui sont des femmes avant tout.
"L'un des avantages de la méthode Pilates est qu'elle est douce et adaptable à chaque patient. Elle propose un reconditionnement que vous (patiente) contrôlez entièrement", rappelle l'auteur, la kinésithérapeute Jocelyne Rolland, s'adressant aux patientes. "Apprendre à travailler telle ou telle articulation, tel ou tel muscle, apprendre à vous relaxer, à savoir doser un effort, connaître vos limites, évaluer votre progression, c'est ce que Rose Pilates vous propose pour reprendre le contrôle de vous-même et de votre vie." Autre avantage : la concentration nécessaire pour réaliser les exercices contribue à changer les idées, "dans un contexte où le mot cancer et son cortège d'idées noires monopolisent souvent l'esprit".
Jocelyne Rolland organise de petits groupes de "Rose Pilateuses" qui échangent, nouent des amitiés au fil des séances et des discussions dans le vestiaire, sans crainte d'être jugées parce qu'elles ont toutes traversé (plus ou moins) les mêmes épreuves.
Les programmes d'exercices sont en effet adaptés à différents profils : les patientes qui ont subi une mastectomie sans reconstruction, celles qui ont opté pour une reconstruction avec un grand lambeau du grand dorsal, une reconstruction DIEP (deep inferior epigastric perforator flap), un implant mammaire avec ou sans lipofilling, etc.
Un programme de Rose Pilates permet d'atteindre progressivement différents objectifs : être capable de placer les bras en arrière du corps, de s'appuyer sur 2 mains puis sur 1 (du côté opéré), être capable de s'appuyer sur les 2 avant-bras puis sur 1 avant-bras du côté opéré, être capable de s'allonger sur le membre supérieur du côté opéré, etc. Autant de gestes basiques qui sont utiles pour accomplir des gestes de la vie quotidienne : s'habiller, attacher son soutien-gorge, tirer une valise à roulettes, se retourner dans son lit pendant la nuit, se coiffer, se retourner dans sa voiture pour faire un créneau, ramasser une charge lourde, porter son enfant, etc.
Ce livre est prévu pour qu'une patiente y puise de quoi composer un programme adapté à son profil et ses problématiques, avec l'accompagnement de son kinésithérapeute.
Les exercices sont clairement expliqués et illustrés avec des photos de 7 patientes qui se sont portées volontaires.
Références :
Jocelyne Rolland, "Belle et en forme après un cancer du sein. La méthode Rose Pilates", 2e édition.
256 pages – 38 euros
|
Jocelyne Rolland est kinésithérapeute, spécialisée dans la rééducation après cancer du sein. Elle est la marraine du Réseau des Kinés du Sein (RKS). Elle a fait de la méthode Rose Pilates une activité physique adaptée (Apa) de référence pour les femmes atteintes de cette maladie. Son expérience a contribué au rayonnement de la méthode en France mais aussi en Belgique, au Luxembourg et en Suisse. Elle est aussi à l'origine de l'Avirose, pratique de l’aviron indoor encadrée par un kinésithérapeute. C'est l’activité idéale pour ces patientes car elle renforce les 4 membres et le tronc, avec un geste adapté aux déficits d’une femme opérée du sein et du creux de l’aisselle, voire reconstruite. Elle muscle les membres inférieurs malmenés par la chimiothérapie et l’hormonothérapie. Elle renforce les membres supérieurs dans le sens des muscles faibles pour équilibrer les muscles trop raides ou trop spasmés. Plus d'infos sur son site |
L'auteur