L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

Cinéma : la danse des corps au centre de Coubert

photos ©Philippe Ménard

Sophie Conrard
- 6 février 2026

Mercredi est sorti en salle "Dis-moi sur quel pied tu danses", un documentaire original tourné au centre de réadaptation de Coubert (Ugecam), en Seine-et-Marne. Le réalisateur a fait danser les patients amputés et les soignants du service appareillage.

Destiné au grand public, ce documentaire n'est pas du tout didactique. Il adopte une forme originale pour raconter la vie dans ce centre de réadaptation réputé. Celle des patients, qui a changé de cap à la suite d'un accident, d'où leur reconstruction (au sens propre et au sens figuré) à Coubert. Et celle des membres de l'équipe soignante (kinésithérapeute, infirmière, orthoprothésiste, médecin, ergothérapeute, enseignant en activité physique adaptée…), qui les accompagnent jusqu'à ce qu'ils aient retrouvé une certaine autonomie.

L'un après l'autre, les personnages témoignent. Les soignants expliquent en quoi consistent leur travail, les patients racontent leur histoire. Puis chacun danse pour illustrer, en quelques mouvements, ce qu'il vient de dire. Que le corps soit abîmé ou athlétique, jeune ou âgé, chacun se meut avec grâce. "Les 4 saisons" de Vivaldi soutiennent le propos : "Cela correspond à la trajectoire des patients. Ils arrivent en hiver, au printemps la rééducation démarre, ils ont parfois des coups de mou qui les plongent en automne…", avance une orthoprothésiste.

Ce film est lumineux, en dépit de la gravité des blessures, car il y a beaucoup de sourires et d'humour. Il met en valeur le travail d'équipe, les liens qui se nouent, l'attention portée à l'autre. Il souligne également la créativité des soignants, en particulier celle des orthoprothésistes, pour s'adapter aux besoins et aux souhaits de chaque patient. "Certains veulent marcher, d'autres non. Certains refusent de sortir dehors, d'autres refusent de se sentir freinés dans leur vie d'avant", illustre Noélie, la kinésithérapeute.

Est-ce un hasard ? Tous ces soignants évoquent une vocation qui les guide depuis l'enfance, une envie d'aider les autres et de pratiquer un métier concret, qui a du sens.

À savoir

Le Centre de Réadaptation de Coubert est spécialisé dans différentes catégories : réadaptation de l’appareil locomoteur (amputés et traumato-orthopédie), réadaptation du système nerveux (blessés médullaires et cérébraux-lésés), réadaptation de la Brûlure, réadaptation gériatrique (personnes âgées poly pathologiques).

Chorégraphe et danseur, Philippe Ménard développe depuis 15 ans une pratique filmique nourrie de vidéos de danse et de portraits. Il est en résidence à Coubert depuis 2016, car le centre abrite une "Fabrique artistique". Il a profité du temps passé sur place pour créer des spectacles pour aller à la rencontre des patients et des professionnels du centre.

"Dis-moi sur quel pied tu danses"

Film documentaire de Philippe Ménard. Durée : 1h12

En salle depuis le 4 février

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

"La dernière séance" de Maxence et Denis Lamoureux

Sophie Conrard - 28 août 2018

Juste avant que son père parte en retraite, Maxence Lamoureux a passé 6 mois à le filmer dans son cabinet. Il en a tiré un film d'une trentaine de minutes qui décrit bien le métier de...