L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

Florent ATTAL : «Les effets d'un massage, plus vite et plus facilement»

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1364 - 22/05/2014

Titulaire d'un cabinet doté d'un beau plateau technique, ce masseur-kinésithérapeute a découvert - et adopté - le Thermo TK il y a un an. L'appareil s'est parfaitement intégré dans sa pratique et il en fait un usage quotidien, avec ses quatre confrères. Facilité de traitement, gain de temps et confort du patient, tels sont, selon lui, ses principaux avantages.

Kiné actualité : Pour commencer, pourriez-vous nous présenter l’appareil ?
Florent Attal : C’est un outil qui trouve sa place dans l’arsenal du masseur-kinésithérapeute et permet de pratiquer la thermothérapie. Il génère des ondes courtes et des champs électro-magnétiques, à travers des courants haute fréquence.
L’objectif est de provoquer un échauffement des tissus profonds vers la surface de la peau (contrairement aux infrarouges par exemple). Lorsque le patient ressent une sensation de chaleur au niveau de la peau, cela veut dire que les tissus profonds sont déjà bien échauffés.

Quels sont les effets de cette augmentation de température ?
L’effet vasodilatatoire provoque un afflux sanguin à l’ensemble des tissus, ce qui permet de catalyser les réactions du métabolisme de cicatrisation. C’est pourquoi les effets du Thermo TK sont fulgurants et durables. On obtient également un relâchement du tonus musculaire grâce au courant qui accroît la perméabilité de la membrane cellulaire.
Je me sers du Thermo TK sur toutes les pathologies qu’on traite habituellement avec “du chaud” : troubles posturaux, douleurs musculaires, rhumatologie (sauf en phase inflammatoire), tendinopathies. L’augmentation de la température favorise la restauration des espaces de glissement, en modifiant le coefficient de viscoélasticité des tissus intersticiels. L’accélération de la cicatrisation et le relâchement musculaire nous permettent d’aller plus loin, ensuite, dans la séance de rééducation. L’effet défibrosant est favorisé par l’augmentation de la température.

Existe-t-il d’autres indications ?
Je traite également des “épaules gelées” ou des capsulites, par exemple. Le Thermo TK permet d’obtenir un gain d’amplitude en relâchant et revascularisant les tissus. Globalement, je m’en sers sur tous types de patients, y compris des adolescents : je traite en ce moment un garçon de 14 ans victime de crampes persistantes, par exemple.
Le principal intérêt de l’appareil, c’est de tenir la tête de traitement au creux de la main, ce qui permet de l’intégrer directement dans le massage, et de mobiliser les tissus plus en profondeur qu’en travaillant à la main. On obtient les effets d’un massage, mais plus vite et plus facilement.

En combien de temps obtenez-vous des résultats ?

J’estime qu’on obtient en moins de dix minutes ce qu’on obtiendrait avec vingt minutes de massage. Au fil du temps, cela réduit le nombre de séances nécessaires. Et pour le patient (notamment ceux qui souffrent de tendinopathies), les résultats sont perceptibles dès la première séance, avec une nette diminution de la douleur. Autre exemple : sur un lumbago très douloureux qu’on ne peut a priori pas toucher tout de suite, la thermothérapie permet de gagner du temps en libérant le spasme musculaire.

Est-ce que cet appareil est facile à prendre en main ?

Tout à fait. En cas de besoin, il peut même s’étalonner tout seul, en fonction du patient traité. Il existe des protocoles préenregistrés, mais la plupart du temps, je gère les paramètres moi-même, en fonction du patient que je traite. Je pense qu’on peut même se passer de connaître la théorie, pour utiliser cette machine – contrairement à l’électrothérapie par exemple.

Y a-t-il des contre-indications ?
Je tiens à préciser d’abord qu’il est impératif de l’utiliser avec une crème diathermique, pour faire l’interface. C’est la condition sine qua non pour éviter les brûlures. Un simple gel à ultrasons ne ferait pas l’affaire.
Les contre-indications sont similaires à celles d’autres appareils de physiothérapie : femmes enceintes, infections, cancers... Si on traite une pubalgie, on fait très attention aux testicules du patient. De même, tout matériel endotissulaire à proximité du champ électromagnétique est à bannir. 

® D.R.

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...