L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

Guilhem BROUNS : «Le catalogue est si vaste que chacun y trouve son bonheur»

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1364 - 22/05/2014

Masseur-kinésithérapeute à Gagny, en Seine-Saint-Denis, Guilhem Brouns est un grand consommateur de produits L'Étoile médicale, fabricant auquel il est fidèle depuis quinze ans. Il nous explique pourquoi.

Kiné actualité : Pouvez-vous nous présenter votre activité et votre patientèle ?
Guilhem Brouns : J’exerce aujourd’hui uniquement à titre libéral, dans un vaste cabinet (nous avons six pièces) avec quatre confrères. Par le passé, j’ai également été salarié. Notre patientèle est généraliste – c’est selon moi l’un des avantages de notre métier – et de tous âges, c’est pourquoi nous utilisons un large choix de produits, pour divers usages. C’est moi qui gère les commandes et les stocks – et il faut satisfaire tout le monde, ce qui n’est pas simple ! En termes de glisse, d’odeur, chacun a ses goûts. Alors si nous avons besoin de baumes phytopuissants, par exemple, je commande cinq pots de baume à l’harpagophytum pour les uns, et cinq pots de baume Andalou pour les autres. L’avantage, c’est que le catalogue de L’Étoile médicale est si vaste que chacun peut y trouver son bonheur.

Quels produits utilisez-vous et dans quel contexte ?
Nous avons adopté les produits de L’Étoile médicale depuis la création du cabinet en 1999, après que j’ai rencontré Sidney Sibony lors du salon Rééduca. Nous n’avons jamais changé de fournisseur parce que n’en avons jamais éprouvé le besoin ! Pourtant, il m’est arrivé de tester d’autres produits, lors de salons professionnels ou via des échantillons reçus au cabinet. Mais cela ne nous a pas donné envie d’aller voir ailleurs. De plus, pour un cabinet de groupe comme le nôtre, je ne vous cache pas qu’il est plus pratique d’avoir un seul fournisseur. Pour les massages, par exemple, j’apprécie particulièrement les crèmes : Arthlyne, Arnicalyne… Elles ont une bonne glisse et sont un bon compromis entre le soin et le ressenti, au toucher. De manière générale, je préfère ne pas masser à sec. Ou alors en début de séance, pour toucher ce que j’ai besoin de savoir pour bien traiter mon patient. Dans le domaine du bien-être, de la relaxation, ou pour obtenir une décontraction musculaire, nous apprécions tous beaucoup les crèmes relaxantes à la violette, à la rose, au chocolat… Pour les ultrasons, que nous pratiquons souvent, je trouve les gels conducteurs phyto-traitants particulièrement intéressants, parce qu’ils contiennent un produit actif permettant de traiter telle ou telle pathologie : Harpagosonic, Arnicasonic, Mincisonic, Tenseursonic, etc. Ce sont des produits “deux en un”, en somme.

Quels atouts appréciez-vous particulièrement avec ces produits ?
Ce que j’aime chez Sidney Sibony, c’est qu’il est sans cesse en train de chercher, d’innover, d’inventer. Il connaît parfaitement nos besoins – pour la simple et bonne raison qu’il est masseur-kinésithérapeute avant tout, et qu’il continue à exercer. Il nous propose régulièrement des échantillons pour nous permettre de tester de nouveaux produits. J’apprécie aussi qu’il ait le souci d’élaborer des produits à base de plantes, sans paraben, hypoallergéniques, etc. Il est efficace et les délais de livraison sont très courts. Et au-delà de ça, il est toujours disponible, aussi bien pour les commandes que pour des conseils. Enfin, il est très disponible lors des salons professionnels. Je vais le voir chaque année car j’estime que c’est important pour nous, professionnels, d’aller à la rencontre des fabricants pour leur parler de nous et leur faire savoir ce dont nous aurions besoin.

Et vos patients, qu’en pensent-ils ?
Ils apprécient beaucoup les produits de L’Étoile médicale. Certains en achètent même pour leur consommation personnelle, par exemple des produits de drainage pour les jambes lourdes (Cryo argile, Stymuline gel) à l’approche de l’été.

® D.R.

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...