L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

Étudiant cherche cabinet pour stage en libéral

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1369 - 03/07/2014

Combien d’entre vous ont effectué un stage en cabinet libéral, au cours de leurs études, ou accueilli un stagiaire ? Vous êtes de plus en plus nombreux, ce qui semble logique étant donné que ce mode d’exercice est ensuite adopté par près de 80 % de la profession. Quel meilleur moyen pour les jeunes de découvrir le métier ? Le stage en libéral devrait être obligatoire pour tous les étudiants en IFMK – à condition bien sûr de trouver des cabinets disposés à les accueillir, évidemment – au même titre que les stages à l’hôpital.

Si vous êtes concerné, j’espère que l’expérience fut profitable – pour le stagiaire comme pour son tuteur. Si vous hésitez encore à vous lancer, par crainte de ne pas savoir comment former un jeune professionnel par exemple, je vous invite à lire notre dossier (p. 14 à 17). Vous y trouverez des témoignages encourageants – mais lucides et honnêtes – et surtout des conseils pour vous informer et vous former pour être un bon “maître de stage” : comment transmettre son savoir et son expérience, dans quelle mesure déléguer des actes, comment bien se couvrir, etc. Si vous êtes tenté, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’IFMK le plus proche de chez vous ! La plupart manquent de “terrains de stage” et seront ravis d’étoffer leur carnet d’adresses.

Autre sujet, qui a fait l’actualité – toutes proportions gardées – cette semaine : Marisol Touraine annonce pour la rentrée des assises nationales sur l’évolution des formations en santé (lire p. 11). Seront-elles suffisantes pour débloquer réellement les travaux de réingénierie des diplômes de massokinésithérapie et d’ostéopathie ? On l’espère. Je crains que les débats ne tournent surtout autour des médecins généralistes, pivots du parcours de soins revisité par la ministre, et des modes d’exercice pluriprofessionnels chers à cette dernière. “Wait and see”, comme disent nos voisins d’Outre-Manche !

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Coup de rabot à prévoir

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1674 - 24/04/2025

Les maladies chroniques, les cures thermales, la perte d'autonomie, les arrêts maladie, les transports sanitaires, certaines hospitalisations... Tous ces postes de dépenses de l'assurance maladie risquent de subir un coup de rabot...

Accès aux études de santé, encore une réforme ?

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1674 - 24/04/2025

La réforme de 2019 ne satisfait personne. Le gouvernement comme les doyens des facultés de médecine invitent donc à faire évoluer le système pour la rentrée 2026.