L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

Étudiant cherche cabinet pour stage en libéral

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1369 - 03/07/2014

Combien d’entre vous ont effectué un stage en cabinet libéral, au cours de leurs études, ou accueilli un stagiaire ? Vous êtes de plus en plus nombreux, ce qui semble logique étant donné que ce mode d’exercice est ensuite adopté par près de 80 % de la profession. Quel meilleur moyen pour les jeunes de découvrir le métier ? Le stage en libéral devrait être obligatoire pour tous les étudiants en IFMK – à condition bien sûr de trouver des cabinets disposés à les accueillir, évidemment – au même titre que les stages à l’hôpital.

Si vous êtes concerné, j’espère que l’expérience fut profitable – pour le stagiaire comme pour son tuteur. Si vous hésitez encore à vous lancer, par crainte de ne pas savoir comment former un jeune professionnel par exemple, je vous invite à lire notre dossier (p. 14 à 17). Vous y trouverez des témoignages encourageants – mais lucides et honnêtes – et surtout des conseils pour vous informer et vous former pour être un bon “maître de stage” : comment transmettre son savoir et son expérience, dans quelle mesure déléguer des actes, comment bien se couvrir, etc. Si vous êtes tenté, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’IFMK le plus proche de chez vous ! La plupart manquent de “terrains de stage” et seront ravis d’étoffer leur carnet d’adresses.

Autre sujet, qui a fait l’actualité – toutes proportions gardées – cette semaine : Marisol Touraine annonce pour la rentrée des assises nationales sur l’évolution des formations en santé (lire p. 11). Seront-elles suffisantes pour débloquer réellement les travaux de réingénierie des diplômes de massokinésithérapie et d’ostéopathie ? On l’espère. Je crains que les débats ne tournent surtout autour des médecins généralistes, pivots du parcours de soins revisité par la ministre, et des modes d’exercice pluriprofessionnels chers à cette dernière. “Wait and see”, comme disent nos voisins d’Outre-Manche !

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Cinéma : la danse des corps au centre de Coubert

Sophie Conrard - 6 février 2026

Mercredi est sorti en salle "Dis-moi sur quel pied tu danses", un documentaire original tourné au centre de réadaptation de Coubert (Ugecam), en Seine-et-Marne. Le réalisateur a fait danser les patients amputés et les...

Les lauréats des Prix de l'Ordre 2025

- 3 février 2026

Depuis 10 ans, le Conseil national de l'ordre des masseurs-kinésithérapeutes récompense les auteurs de travaux "susceptibles d'influencer l'avenir de la kinésithérapie et de la profession en France", dans...