L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

Brèves


Kiné actualité n° 1401 - 16/04/2015

Légion d'honneur
Monique Weber distinguée
Plusieurs personnalités du monde de la santé figurent dans la promotion de Pâques de la Légion d'honneur. Parmi elles, Monique Weber, directrice générale de l'Organisme gestionnaire du DPC, qui a été nommée au grade de chevalier.

Loi de santé
Les députés suppriment l'Ordre infirmier
Dans la nuit du 9 au 10 avril, les députés ont adopté un amendement supprimant l'Ordre infirmier. Ceci en raison de l'opposition constante d'une grande partie de la profession, du faible taux de participation aux élections ordinales et de la mise en cause de la gestion de l'ordre, ont-ils argumenté. Celui des masseurs-kinésithérapeutes a été épargné, un amendement (également adopté cette nuit-là) ayant réaffirmé sa nécessité dans le cadre de la lutte contre l'exercice illégal de la profession.

Gériatrie
Une nouvelle association
Portant "un nouveau regard vers l'avenir", la Société française de kinésithérapie gériatrique a vu le jour récemment. Elle est présidée par Jordan Cohen et France Mourey en est membre d'honneur. Ses missions : promouvoir la rééducation gériatrique basée sur les preuves, diffuser information et formation auprès des rééducateurs du secteur, mettre en œuvre une politique de prévention et d'information à l'attention du grand public, ainsi que des actions de dépistage de la fragilité. Elle va aussi s'atteler à la conception d'un label pour les appareillages destinés aux personnes âgées.

Le chiffre
306 établissements de santé (répartis dans la quasi totalité des départements français) avaient pris le pli du Prado orthopédie au 6 février dernier. 33 % des patients concernés ont été opérés de la hanche, 31 % du genou, 9 % de l'épaule, 4 % du rachis et 23 % suite à une fracture, hors genou et épaule. (Source : Cnamts)

Prévention en Midi-Pyrénées
Recensement
Suite au congrès sur la prévention qu'elle a organisé le 14 mars, l'URPS-MK Midi-Pyrénées lance une opération de recensement des "kinésithérapeutes préventeurs" disponibles. Si vous habitez la région, vous avez sans doute reçu un mail à ce sujet. Le but est de "comptabiliser les forces vives opérationnelles", pour pouvoir les contacter si une action de prévention se met en place, mais aussi "d'adapter le discours vis-à-vis des instances pour essayer d'obtenir des financements", explique l'URPS. Si vous n'avez pas reçu le mail et que vous souhaitez participer, le lien vers le questionnaire se trouve sur ici.

Loi de santé
Olivier Véran contraint de quitter l'Assemblée
Geneviève Fioraso ayant quitté son poste de ministre pour raison de santé, elle a récupéré son siège de députée le 5 avril. Aux dépens de son suppléant, Olivier Véran, contraint d'abandonner sa mission de rapporteur du titre I du projet de loi de santé ("Renforcer la prévention et la promotion de la santé") sans avoir pu défendre l'ensemble des articles sur lesquels il a longuement travaillé.

© OGDPC
© alphabetMN/Istockphoto

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Événement :
Rééduca se réinvente sous la forme digitale

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1573 - 01/10/2020

Contraints d'annuler l'édition 2020 du salon Rééduca telle qu'elle était prévue, à cause de la crise sanitaire, les organisateurs tiennent à proposer une série de rendez-vous pour marquer...