L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

Brèves


Kiné actualité n° 1403 - 30/04/2015

Recherche
Repérer les futurs malades de Parkinson
La dégénérescence des neurones affectés par la maladie de Parkinson démarrerait cinq à vingt ans avant les troubles moteurs. Une équipe de chercheurs du MIT, aux États-Unis, a peut-être découvert un moyen de la détecter précocement en utilisant un clavier d'ordinateur. En étudiant l'impact d'une fatigue prolongée sur la motricité, ils ont mis au point un logiciel exploitable pour repérer des malades en devenir, ces derniers ayant tendance à appuyer plus longtemps sur les touches du clavier. Plus d'infos sur ce projet : www.neuroqwerty.com/en

Échographie
Le kiné peut faire
Le conseil national de l'Ordre a rendu au début du mois un avis concernant l'échographie. Il établit que le masseur-kinésithérapeute est "habilité" à utiliser cette "technique, dont l'innocuité a été démontrée, (…) dans le cadre de l'élaboration de son diagnostic kinésithérapique et de la mise en œuvre de son traitement". L'utilisation de l'échographie "permet au kinésithérapeute d'orienter ses choix thérapeutiques".

Le chiffre
381 €
C'est le montant maximum du crédit d'impôt dont vous pouvez bénéficier sur vos revenus 2014, si vous vous êtes investi dans la formation continue. Soit 9,53 € de l'heure, dans la limite de 40 h pour l'année. Pour en bénéficier, il y a un imprimé à remplir (2069 RCI-SD), et il faut fournir vos attestations de formation, précisant le nombre d'heures effectuées.

La Loi de santé au sénat
Nomination des rapporteurs
La Commission des affaires sociales du Sénat a nommé ses trois rapporteurs pour le projet de loi de santé : Catherine Deroche (UMP, Maine-et-Loire), Élisabeth Doineau (UDI, Mayenne) et Alain Milon (UMP, Vaucluse), président de la commission. La répartition du travail entre eux et le calendrier n'ont pas encore été fixés. Pour le débat en hémicycle, certains évoquent la deuxième semaine de juillet, d'autres septembre… Rien n'est inscrit dans l'agenda sénatorial officiel.

Télémédecine
Test pour les plaies chroniques
Une expérimentation de télémédecine sur les plaies chroniques et/ou complexes va bientôt débuter dans neuf régions pilotes, sous la houlette des ARS et avec des patients souffrant par exemple d'escarres, d'ulcères de la jambe ou de plaies du pied diabétique, pris en charge en ville et en structures médico-sociales. L'objectif est de faciliter l'accès aux soins, limiter les déplacements du patient pour éviter qu'il renonce à certains soins, et améliorer l'organisation globale du système et dégager d'éventuelles économies.

Recherche
Appel à candidatures
Il y aura un deuxième Prix de l'Ordre des masseurs-kinésithérapeutes, qui sera décerné en 2015. La présidente, Pascale Mathieu, a lancé un appel à candidatures dans les trois catégories : "Espoir" (mémoire de fin d'études), "Senior" (mémoire de master 2 dans une discipline en rapport avec la masso-kinésithérapie) et "Expert" (thèse de recherche dans une discipline en rapport avec la masso-kinésithérapie).

© Huchen Lu/Istockphoto
© VitalyEdush/Istockphoto

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Aides-kinésithérapeutes : vraie ou fausse bonne idée ?

Jean-Pierre Gruest - 15 avril 2019

En pleines négociations sur le déploiement de 4 000 assistants médicaux, un amendement présenté le 12 mars en commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale, en amont de la présentation...