L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

Brèves

Alexandra PICARD
Kiné actualité n° 1406 - 28/05/2015

Loi de santé
Le Sénat veut faire évoluer le texte
Discuté au Sénat la troisième semaine de septembre puis la deuxième semaine d’octobre, le projet de loi de santé devrait subir quelques évolutions. Alain Milon, président de la commission des Affaires sociales du Sénat et co-rapporteur du texte, a d’ores et déjà annoncé que “des tas de choses contrariaient le Sénat”. En attendant, il prévoit 200 heures d’audition pour recueillir l’avis des syndicats médicaux, de l’Ordre infirmier et de Résilience, ainsi que des psychiatres (pour le versant du texte qui les concerne), de la Fédération hospitalière de France (FHF), la Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne privés à but non lucratif (Fehap) et la Fédération de l’hospitalisation privée (FHP). La commission planchera sur le texte le 22 juillet. Gérard Larcher, président du Sénat, a garanti que les sénateurs s’en empareraient “en toute latitude” pour le faire évoluer. À commencer par la généralisation du tiers payant, qui comporte un caractère obligatoire “dont personne ne veut”, et la définition du service public hospitalier (SPH), afin de ne pas exclure les établissements privés.

Pages jaunes
Kiné, 4e profession la plus recherchée
Avec 12,1 millions de recherches, la profession de masseur-kinésithérapeute est la troisième profession de santé la plus demandée, derrière les médecins et les dentistes, et devant les ophtalmologistes et les dermatologistes (le premier rang est occupé par les restaurants). Des chiffres émanant du dernier baromètre Pages Jaunes, présenté lors des Salons Santé Autonomie qui se tenaient du 19 au 21 mai à Paris, Porte de Versailles.
Les données révélées à cette occasion montrent une saisonnalité des recherches. En janvier, le podium regroupe les généralistes, les gynécologues et les dentistes.
À l’approche de l’été, les diététiciens prennent la deuxième place, derrière les infirmiers. Les allergologues, sophrologues et kinésithérapeutes font quant à eux leur entrée dans le classement en septembre-octobre.

 

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Coup de rabot à prévoir

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1674 - 24/04/2025

Les maladies chroniques, les cures thermales, la perte d'autonomie, les arrêts maladie, les transports sanitaires, certaines hospitalisations... Tous ces postes de dépenses de l'assurance maladie risquent de subir un coup de rabot...

Accès aux études de santé, encore une réforme ?

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1674 - 24/04/2025

La réforme de 2019 ne satisfait personne. Le gouvernement comme les doyens des facultés de médecine invitent donc à faire évoluer le système pour la rentrée 2026.