L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

Brèves

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1410 - 25/06/2015

Tiers payant généralisé
Les Français peu sensibles
Seul un quart des Français (25 %) estiment que la généralisation du tiers payant est une priorité, selon un sondage Ifop/ESE publié le 4 juin. Au contraire, 64 % d'entre eux considèrent que la lutte contre le gaspillage est une priorité, ainsi que la lutte contre les déserts médicaux (43 %). La moitié (53 %) ont le sentiment que l'accès aux soins s'est dégradé.

Paiement par carte bancaire
Bientôt obligatoire ?
Lors des Assises des moyens de paiement, au début du mois, le ministre des Finances, Michel Sapin, a laissé entendre qu'il souhaitait "faciliter l'utilisation de la carte bancaire" chez les professionnels de santé. Ceux qui adhèrent à un organisme de gestion agréé (autant dire la quasi-totalité) "devront accepter les chèques ou un moyen de paiement électronique" dès 2016, a-t-il déclaré. Pour les chèques, c'est très souvent le cas. L'avenir dira si les professionnels de santé se réfugient derrière cette option pour éviter de s'équiper d'un terminal bancaire.

Le chiffre
Plus de 4 400 applications dédiées à la santé ont été recensées sur le marché, parmi lesquelles un tiers sont destinées aux professionnels. Reste à convaincre ces derniers et les patients de leur intérêt, à garantir la confidentialité de certaines données et à familiariser tout le monde avec leur utilisation.

Midi-Pyrénées
En cas de burn out
L'URPS-MK de Midi-Pyrénées s'est rapproché de l'Association d'aide aux professionnels de santé et médecins libéraux (AAPML) "pour permettre aux kinésithérapeutes de la région en souffrance de trouver une oreille attentive". Un service d'écoute par des psychologues est accessible 24/24h et 7/7 jours au 0826 004 580. À ce jour, l'AAPML a conclu une vingtaine de partenariats avec des URPS, toutes professions confondues.

Salariat
Séminaire de l'Ordre contre l'exercice illégal
Le 11 juin, le conseil national de l'Ordre des masseurs-kinésithérapeutes s'est réuni en séminaire pour plancher sur une stratégie de lutte contre l'exercice illégal dans les structures de soins employant des kinésithérapeutes salariés. Rappelons que pour exercer la masso-kinésithérapie, l'inscription au Tableau de l'Ordre est obligatoire.

WCPT 2015
Tout le congrès en accès libre
Suite à son dernier congrès à Singapour, au mois de mai, la Confédération mondiale pour la physiothérapie (WCPT) a mis en ligne, gratuitement, le compte-rendu de la plupart des présentations qui ont eu lieu (plus de 1 970 à ce jour). Les interventions sont regroupées selon cinq thèmes : éducation, santé publique, problématiques professionnelles, pratiques professionnelles et recherche. Par ailleurs, la revue de l'anglaise Chartered Society of Physiotherapy a mis en ligne, en accès libre, une grande partie des résumés des symposiums et des communications.
Pour consulter les documents du site de la WCPT, cliquez ici.
Pour consulter les documents du site Chartered Society of Physiotherapy, cliquez ici.

© Christopher Ames/Istockphoto

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...