L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

Daniel Paguessorhaye élu président de l'UNPS

Sophie Conrard

Daniel Paguessorhaye, masseur-kinésithérapeute et président de la FFMKR, a été élu hier, jeudi 9 juillet, président de l'Union nationale des professions de santé (UNPS), avec 41 voix sur les 43 votes exprimés.

Il succède au Dr Jean-François Rey, qui avait démissionné le 18 mai dernier après un peu moins de deux ans de mandat.

Ont également été élus 7 vices-présidents :

- Anne Dehêtre (FNO)
- Philippe Gaertner (FSPF)
- Philippe Tisserand (FNI)
- François Wilthien (MG France)
- Catherine Mojaïsky (CNSD)
- Jean-Paul Ortiz (CSMF)
- Tristan Maréchal (UNSMKL).

William Joubert (SML) est élu secrétaire général et Bruno Salomon (FNP) secrétaire général adjoint. Jacques Le Voyer (UJCD-UD) est élu trésorier général et François Blanchecotte (SDB) trésorier général adjoint.

A l'issue de cette élection, Daniel Paguessorhaye a déclaré que la FFMKR souhaitait "que cette présidence, à travers les dossiers interprofessionnels, permette de faire avancer le statut des professionnels libéraux de santé, dont les masseurs-kinésithérapeutes". Il s'efforcera de "renforcer le rôle de l'UNPS, conformément aux missions que la loi lui a confiées, et la repositionner dans tous les espaces de dialogues" où elle a sa place.

A quoi sert l'UNPS ? Quelles sont ses missions ?

L’UNPS, créée par la loi du 13 août 2004, regroupe les syndicats les plus représentatifs des professions de santé libérales : médecins, infirmiers, chirurgiens-dentistes, masseurs-kinésithérapeutes rééducateurs, pharmaciens titulaires d’officine, biologistes responsables, orthophonistes, pédicures-podologues, sages-femmes, orthophonistes, audioprothésistes et transporteurs sanitaires.

Le législateur a confié notamment pour buts à l’UNPS d’émettre des propositions relatives à l’organisation du système de santé français ainsi qu’à tout sujet d’intérêt commun aux professions de santé.

De plus, l’UNPS négocie et fait évoluer, avec l’Assurance maladie, l’Accord-cadre interprofessionnel (ACIP).

L’UNPS est également consultée et rend des avis sur divers textes et propositions.

Les représentants de l’UNPS siègent dans de nombreuses instances et groupes de travail,  permettant ainsi la représentation de l’interprofessionnalité et de la diversité des professions de santé libérales.

Plus d'infos : Cliquez ici

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...