L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

Brèves

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1422 - 05/11/2015

Kinés en colère
Manifestation le 16 novembre
La colère monte chez les masseurs-kinésithérapeutes, en particulier sur les réseaux sociaux.
Une manifestation est prévue le 16 novembre à Paris. Rendez-vous est donné à 11 h devant l’Assemblée nationale, pour protester contre le “kiné-bashing ambiant”. Plus d’infos sur la page Facebook du “Réseau des kinés”.

Parcours de soins coordonné
Les patients sont contents
Mis en place en 2005, le parcours de soins coordonné a une meilleure image chez les patients que chez les professionnels de santé, d’après un récent sondage Ipsos. 86 % des patients le trouvent “utile” contre 78 % des médecins généralistes. 45 % le jugent “chronophage” (contre 72 %). Plus de 80 % des patients estiment qu’il a permis d’améliorer leur suivi médical, ainsi que la coordination et la qualité des soins.

Loi de santé
L’Assemblée tranchera
Sans surprise, l’Assemblée nationale et le Sénat n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur une version commune du projet de loi de Santé en commission mixte paritaire, compte tenu des positions respectives de l’une (majorité de gauche) et de l’autre (majorité de droite). Il reviendra donc aux députés de trancher lorsqu’ils réexamineront le texte entre le 16 et le 18 novembre. Les principaux points de désaccord sont la généralisation du tiers payant, la restauration d’un service public hospitalier et la mise en place de “communautés professionnelles territoriales de santé”.

Le chiffre
1 place supplémentaire en IFMK a été débloquée pour la région Rhône-Alpes pour l’année scolaire en cours (“Journal officiel” du 22 octobre). Sacré changement !

2016
Un calendrier chargé pour Nicolas Revel
Le 15 octobre, lors de son point presse mensuel, le directeur général de la Cnamts, Nicolas Revel, a fait le point sur son agenda conventionnel. L’année 2016 s’annonce chargée, avec au programme l’élaboration d’une nouvelle convention pour les médecins, à partir de février, puis des discussions avec les masseurs-kinésithérapeutes sur fond de régulation démographique, et la réouverture des débats autour de la rémunération des structures pluri-professionnelles, qui avaient échoué en novembre 2014. En attendant, d’ici fin 2015, Nicolas Revel doit conclure avec les pharmaciens.

Fraude à la Sécu
200 millions en 2014
La presse grand public parle d’un montant “record”, en hausse de 17 %, et s’acharne sur les professionnels de santé, responsables de 37 % des fraudes à l’assurance maladie : soins fictifs facturés aux patients, arrêts maladie distribués sans discernement, hôpitaux qui poussent à la consommation de soins… Invité de l’émission “Seul contre tous” sur Sud radio, le 28 octobre (retrouvez l'essentiel de cette émission  en cliquant ici), Daniel Paguessorhaye, président de la FFMKR et de l’UNPS, s’est efforcé de rectifier le tir.

© cristinaciochina/Istockphoto
© Kerstin Waurick/Istockphoto

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...