L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

Sortir des sentiers battus :
Joyeuse fin d'année à Québec

La ville de Québec est dominée par le château Frontenac.

Damien Regis
Kiné actualité n° 1424 - 19/11/2015

L'accueil et la convivialité sont garantis et le dépaysement aussi. Chez nos lointains cousins du Québec, les fêtes de fin d'année offrent une belle occasion de se réunir et de s'amuser, dans une atmosphère chaleureuse malgré la neige.

La ville de Québec est classée parmi les dix villes du monde les plus attractives pour passer les fêtes de fin d’année. Cela tient à son cadre exceptionnel au bord du fleuve Saint-Laurent, sous la silhouette imposante du château Frontenac érigé en 1892, au pittoresque des petites rues au cœur de la vieille ville, aux échoppes colorées où il fait bon “magasiner”… À ces atouts, l’hiver ajoute la magie de la neige, les milliers d’illuminations, les sculptures de glace sur les places, les crèches qui témoignent de l’héritage chrétien laissé par Samuel de Champlain en 1608 ou encore les marchés de Noël d’où s’échappent de bonnes odeurs de pain d’épices et de vin chaud au sirop d’érable. L’un d’eux occupe le quartier du Vieux-Port et l’autre, un marché d’antan, se tient sur la place de l’église de Cap-Santé. On trouve aussi un curieux marché de Noël allemand, avec ses charcuteries fumées et ses jouets venus de la Forêt Noire, mais il ferme ses portes vers le 20 décembre. Il faut ajouter à tout cela le spectacle toujours étonnant du brise-glace qui taille sa route au milieu du Saint-Laurent gelé pour permettre la circulation des navires marchands et des passeurs entre les deux rives.

La féérie du Noël québécois se mesure en parcourant la rue du Petit-Champlain, reconnue comme la plus belle rue piétonne de tout le Canada. De l’église Notre-Dame-des-Victoires à la place Royale, dans une ambiance intime et feutrée, surtout les jours de neige, les visiteurs retrouvent leur âme d’enfant et sont conquis par la magie des décors.

La rue du Petit-Champlain.

Offrez-vous une “glissade”…
Plus grandiose mais tout aussi illuminée est la place de l’Hôtel de Ville, dominée par la très belle basilique cathédrale Notre-Dame de Québec, où toute la population se retrouve le 24 décembre pour une messe de minuit particulièrement fervente.

Sur cette majestueuse place, ne manquez pas de pousser la porte de la légendaire “Boutique de Noël” à l’architecture très originale, dont les rayons regorgent de jouets et d’articles artisanaux canadiens.

Incontournable pour les Québécois, ce magasin permet de trouver un cadeau vraiment original pour les petits et grands.

Parmi les quartiers très animés et particulièrement bien décorés pendant les fêtes, il y a aussi la Grande Allée, avec ses bars de nuit et ses bonnes tables, la place de l’Hôtel du Parlement et le discret et charmant Faubourg Saint-Jean aux allures de village.

La balade hivernale se poursuit par la place d’Youville qui ouvre à la fois sur le Capitole en habits de fête, ourlé de guirlandes dorées, sur le palais Montcalm et sur la célèbre Porte Saint-Jean, sans doute la plus spectaculaire fortification de la ville. Là se trouve l’une des patinoires de rue où il est possible de louer une paire de patins avant de s’élancer sur la glace, dans cette ambiance joyeuse et bon enfant si caractéristique de ce pays où personne n’a trop envie de se prendre au sérieux. On passe là un très agréable moment.

Ceux qui ne savent pas tenir sur des patins peuvent connaître des sensations beaucoup plus fortes en s’offrant une descente sur “La glissade” (c’est son nom), long corridor de glace qui va de la terrasse Dufferin jusqu’au Vieux-Québec. À bord de “traines” qui peuvent embarquer jusqu’à quatre passagers, on dévale la pente à quelque 70 km/h. C’est absolument grisant. Cœurs sensibles, s’abstenir !

La patinoire sur la place d'Youville.

…et fêtez le nouvel an sur la Grande Allée
Avant cette aventure, on peut aller prendre un verre au château Frontenac pour admirer ses grands halls et ses salons cossus, merveilleusement illuminés. Comme sorti d’un conte des Mille et Une Nuits, ce luxueux établissement de la chaîne Fairmont est l’hôtel le plus photographié du monde ! Ceux qui n’ont pas les moyens d’y séjourner peuvent simplement y prendre un repas.
Cela en vaut la peine !    
Le clou de cette période se déroule le soir du 31 décembre sur la Grande Allée où plus de 50 000 personnes, dont de nombreux touristes, viennent faire la fête. Jusqu’à minuit et au passage à l’année nouvelle, c’est un festival ininterrompu de musiques, de danses, de tours de chant avec les meilleurs artistes de la province. Les groupes folkloriques et les danseurs de rigodon s’y déchaînent au milieu de la foule dans une ambiance délirante avant de laisser la place à un DJ de renom. Toutes les terrasses sont chauffées et les danseurs de toutes les générations envahissent le bitume.

Au fond, la grande roue illuminée emporte les couples jusque dans les étoiles… Les douze coups de minuit donnent le départ d’un spectacle pyrotechnique hors du commun.

Un séjour au cœur de l’hiver à Québec, joyau du patrimoine mondial de l’Unesco, est aussi l’occasion de visiter quelques-uns des beaux musées consacrés aux quatre siècles d’histoire de cette province si attachante de “l’Amérique française”. 

© Nicolas McComber /Istockphoto
© Marc Dufresne /Istockphoto
© Onfokus/Istockphoto

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Un livre pour tout savoir sur le dry needling

Sophie Conrard - 8 novembre 2019

Jan et Véronique de Laere, spécialistes du sujet, viennent de publier une somme sur le dry needling. L'objectif est d'aider leurs confrères à pratiquer en toute sécurité la puncture sèche...