L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

Brèves

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1425 - 26/11/2015

Accessibilité
Mieux vaut tard que jamais
Certains masseurs-kinésithérapeutes dont les cabinets sont conformes aux normes d’accessibilité ignorent qu’il fallait déposer, avant le 27 septembre, une attestation d’accessibilité à la commission consultative départementale de sécurité et d’accessibilité (CCDSA) ainsi qu’à la préfecture de leur lieu d’exercice. Même si la date est passée, il est conseillé aux retardataires de faire cette démarche au plus vite, pour éviter un éventuel contrôle si l’administration le juge nécessaire.

Déserts médicaux
Marisol Touraine persiste
La ministre de la Santé doit présenter prochainement le “Pacte territoire santé 2” contre la désertification médicale, avec l’objectif d’amplifier les actions menées lors du premier plan et d’innover pour s’adapter aux besoins des professionnels et des territoires. Parmi les mesures prévues, l’augmentation du numerus clausus dans dix régions (avant la fusion) manquant de médecins, la poursuite du déploiement de la télémédecine, notamment en Ehpad, et l’extension du dispositif expérimental Paerpa (parcours de santé des personnes âgées en risque de perte d’autonomie) à toute la France.

Montre connectée
Apple souhaite aller plus loin
Déjà dotée de plusieurs applications santé et capteurs permettant de mesurer la fréquence cardiaque, le nombre de pas réalisés dans la journée ou encore le nombre de calories brûlées, l’Apple Watch devrait connaître de nouveaux développements. Le directeur général de la firme à la pomme, Tim Cook, a annoncé que le groupe travaillait à “un nouveau produit adjacent” qu’il ambitionne de “faire certifier par la Food and drug administration”, l’autorité sanitaire américaine.

Le chiffre
9 474 personnes sont venues donner leur sang dans les trois jours qu’ont suivi les attentats à Paris le 13 novembre. L’activité a été trois fois plus importante que d’habitude dans les centres de prélèvement. Grâce à cela, l’EFS, qui disposait de douze jours de stock, a pu faire face aux besoins urgents et reconstituer son stock. Mais les donneurs sont invités à rester mobilisés dans la durée.

Réseaux de soins
Les hôpitaux aussi
Après avoir négocié avec des opticiens, des dentistes ou encore des audioprothésistes libéraux, plusieurs opérateurs de réseaux de soins (dont le groupe Itelis, filiale d’Axa et Humanis) ont conclu des accords avec des établissements de santé. Ils portent en particulier sur l’analyse de devis et la simulation de remboursements en temps réel. Les hospitalisations représentent un poste de dépenses important pour les complémentaires santé, qui cherchent à optimiser le système au maximum.

Dasri
Mise à jour des normes
Le gouvernement prépare un arrêté visant à actualiser les normes applicables aux déchets d’activités de soins à risques infectieux et assimilés (Dasri). Il porte en particulier sur les emballages pour déchets liquides, sacs plastiques et sacs en papier doublé, caisses en carton, boîtes et mini-collecteurs pour les déchets perforants. Il devrait être applicable au 1er juillet 2016, de manière à permettre aux industriels de gérer leurs stocks et s’adapter aux nouvelles règles.

© bombuscreative/Istockphoto
© D.R.

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Événement :
Rééduca se réinvente sous la forme digitale

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1573 - 01/10/2020

Contraints d'annuler l'édition 2020 du salon Rééduca telle qu'elle était prévue, à cause de la crise sanitaire, les organisateurs tiennent à proposer une série de rendez-vous pour marquer...