L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

Brèves

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1427 - 10/12/2015

Accompagnement des professionnels de santé
Le PAPS est opérationnel
Créé en 2012 et renforcé par le “Pacte territoire santé” de Marisol Touraine, le portail d’accompagnement des professionnels de santé (www.paps.sante.fr) est pleinement opérationnel. Découpé en trois grandes rubriques (“Je me forme”, “Je m’installe” et “J’exerce”), il regroupe des informations utiles, chiffres clés, formulaires divers à télécharger, actualités et même des offres d’emploi.
On y trouve aussi l’outil “C@rtosanté” sur les besoins en médecins de chaque commune.

Loi de santé
Les députés ont voté
Le projet de loi de santé a été adopté par les députés le 1er décembre, avec 296 voix “pour”, 243 “contre” et 16 abstentions. Ils ont conservé des dispositions emblématiques comme la généralisation du tiers payant et diverses mesures anti-tabac. On retiendra surtout que le texte instaure la possibilité de prescrire aux patients en ALD des activités physiques adaptées, selon leur pathologie. Le texte va maintenant passer entre les mains des sénateurs, du 14 au 16 décembre, après quoi il retournera à l’Assemblée pour une lecture définitive, prévue du 21 décembre au 11 janvier.

Dépendance
À quand une “vraie politique de prévention” ?
L’Académie nationale de médecine appelle les pouvoirs publics à développer une “vraie politique de prévention” pour permettre un vieillissement en bonne santé. Elle formule plusieurs recommandations, dont la mise en place d’une consultation de prévention pluridisciplinaire tous les cinq ans, en particulier autour de 45-55 ans. Elle plaide par ailleurs pour l’instauration d’une “activité physique sur ordonnance” et pour le développement de l’ETP.

Le chiffre
1 488 €
C’est le montant de la dépense annuelle en soins de ville par habitant dans les Bouches-du-Rhône, selon le Haut conseil du financement de la protection sociale, qui pointe le trop haut niveau de dépenses dans trois zones : les littoraux et le piémont pyrénéen, la frange nord-est et la région parisienne. En Mayenne, la dépense moyenne est de 705 €.

PLFSS pour 2016
Vote définitif
L’Assemblée a clos les débats autour du PLFSS en adoptant le texte le 30 novembre. Il fixe un Ondam historiquement bas (1,75 %, contre 2 % en 2015). Parmi les autres mesures significatives, il ouvre la possibilité pour les masseurs-kinésithérapeutes et les dentistes de discuter de mesures de régulation démographique dans le cadre de futures négociations conventionnelles.

Congrès de l’AKTL à Nancy
Un succès
Organisée conjointement par l’AKTL et l’INK à Nancy, le 28 novembre, la journée sur la prise en charge du cancer du sein a réuni 265 participants. Animée par le président de l’AKTL, Jean-Claude Ferrandez (au premier rang, à droite), elle a permis de mettre en évidence les dernières avancées en matière de kinésithérapie vasculaire, et d’insister sur l’importance de prendre le temps d’optimiser le choix des techniques (manuelles et/ou instrumentales) pour le traitement.

© Jacob Ammentorp Lund/Istockphoto
© D.R.

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Événement :
Rééduca se réinvente sous la forme digitale

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1573 - 01/10/2020

Contraints d'annuler l'édition 2020 du salon Rééduca telle qu'elle était prévue, à cause de la crise sanitaire, les organisateurs tiennent à proposer une série de rendez-vous pour marquer...