L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

Brèves

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1429 - 07/01/2016

URPS
Nominations
Les nouveaux membres des URPS des biologistes, orthophonistes, orthoptistes, pédicures-podologues et sages-femmes ont été nommés par le biais d’arrêtés publiés le 29 décembre dernier au “Journal officiel”. En effet, pour ces cinq professions dont les effectifs en exercice libéral conventionné sont inférieurs à 20 000 personnes, les membres des URPS ne sont pas élus, mais désignés par les organisations syndicales représentatives au niveau national.

Dérives sectaires
L’Ordre intensifie la lutte
La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) et le CNOMK ont signé le 10 décembre une convention de partenariat pour lutter contre “certaines pratiques alternatives, voire ésotériques”, avec par exemple des messages à l’attention des masseurs-kinésithérapeutes visant à les prévenir du risque de pratiquer des méthodes insuffisamment éprouvées. Parmi celles-ci, la fasciathérapie, la biokinergie, la micro-kinésithérapie ou encore la kinésiologie, sur lesquelles l’Ordre a déjà émis des avis.

Mal de dos
La recherche progresse
Bientôt des disques neufs pour remplacer ceux qui sont abîmés ? Ce n’est plus totalement un mythe. Parce que 40 % des douleurs dorsales sont liées à une dégénérescence des disques intervertébraux, une équipe de l’Inserm, sous la responsabilité de Jérôme Guicheux (Unité Inserm 791), a réussi à transformer des cellules souches adipeuses de manière à ce qu’elles soient capables de reconstituer le noyau pulpeux des disques. Le fruit de leurs recherches est publié dans la revue Stem cells (lien en cliquant ici).

Le chiffre
535 000 personnes de plus de 70 ans ont effectué un séjour en SSR en 2011, d’après une récente étude de la Drees. Soit plus de la moitié des séjours en SSR. La moitié des patients ont entre 80 et 89 ans et les deux tiers sont des femmes. En général, ils viennent pour des actes de rééducation portant sur la mobilisation articulaire et les déplacements.

Réforme territoriale
7 nouveaux directeurs d’ARS
Les directeurs généraux des sept nouvelles ARS, issues de la fusion de certaines régions, ont été officiellement nommés à compter du 1er janvier : Claude d’Harcourt (ARS Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine), Monique Cavalier (Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées), Jean-Yves Grall (Nord-Pas-de-Calais-Picardie), Christophe Lannelongue (Bourgogne-Franche-Comté), Michel Laforcade (Aquitaine-Poitou-Charente-Limousin), Monique Ricomes (Normandie) et Véronique Wallon (Auvergne-Rhône-Alpes). Nancy, Montpellier, Lille, Dijon, Bordeaux, Caen et Lyon accueillent les sièges des nouvelles ARS.

États-Unis
Skieuse cherche financement pour sa rééducation
Aux États-Unis, même pour les plus grands champions, la santé a un coût. La skieuse Julia Mancuso, championne olympique à Turin en 2006, vainqueur de trois autres médailles olympiques et de sept épreuves de Coupe du monde, a lancé une levée de fonds par le biais de son site Internet (www.juliamancuso.com) pour financer sa rééducation suite à une opération de la hanche. À 31 ans, elle ambitionne de revenir au plus haut niveau et vise une médaille au Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang (Corée du sud) en 2018.

© SomkiatFakmee/Istockphoto
© enduro/Istockphoto

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...