L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

Brèves

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1431 - 21/01/2016

IFMK
Plus qu’un mois pour signer
L’arrêté dont nous parlions dans le Ka n°1429 (lire p. 11) a été publié au Journal officiel le 9 janvier. Les IFMK ont jusqu’au 29 février pour signer une convention avec une université, condition sine qua non pour accueillir une nouvelle promotion à la rentrée 2017. L’arrêté précise aussi que le nombre d’étudiants issus de Paces doit être “prépondérant” par rapport au nombre (cumulé) d’étudiants issus des deux autres filières : Staps et Sciences, technologies, santé.

Handicap et maternité
Enfin une 2e structure adaptée
À Strasbourg, la clinique Sainte-Anne du groupe Saint-Vincent a adapté sa maternité pour les mères handicapées, grâce à un partenariat avec l’Association des paralysés de France (APF). Un accompagnement pluridisciplinaire a été mis en place, avec non seulement les gynécologues, anesthésistes, sages-femmes et infirmières, mais aussi des assistantes sociales, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, pédiatres, etc. À ce jour, un seul service en France proposait ce type d’accompagnement, à l’Institut mutualiste Montsouris à Paris. (L’Alsace.fr)

Corse
Un confrère élu maire
Pierre Savelli a été élu maire de Bastia. Il a pris ses fonctions le 14 janvier. Masseur-kinésithérapeute de profession, il a été présenté comme “quelqu’un de profondément humain, respectueux” et doté d’une “vision claire de la ville de Bastia et de ses projets” par Julien Angellini, responsable de la communication digitale de la ville. Ancien militant de l’Unione di i liceani Corsi, Pierre Savelli était jusque-là adjoint délégué à l’occupation du domaine public de la ville, aux animations et à la voirie, en charge notamment des services de police.

Le chiffre
6,2 % des requêtes effectuées sur le site Internet des Pages Jaunes concernent les masseurs-kinésithérapeutes, ce qui en fait la 3e profession la plus recherchée dans le domaine de la santé, derrière les généralistes et les dentistes.

Maladies chroniques
Une exposition originale
Une série de portraits de patients chroniques réalisés par le célèbre photographe Yann Arthus-Bertrand est exposée depuis début janvier sur les grilles du Conseil économique, social et environnemental (Cese) à Paris, dans le cadre de la 5e Semaine nationale de la santé à domicile. L’objectif est de montrer qu’il est possible de continuer à vivre et faire des projets malgré la maladie ou le handicap, et de rendre hommage aux patients qui se battent pour y parvenir.

Édition
Le sport santé aura son Vidal
La maison d’édition Vidal publiera d’ici fin 2016 un dictionnaire du sport santé, destiné à aider les médecins à mieux conseiller leurs patients.
En attendant, le document est disponible sur le site du CNOSF (en cliquant ici).
À l’origine du projet, le Dr Alain Calmat, ancien ministre et patineur de haut niveau, qui a fait appel à 160 professionnels de santé et entraîneurs dans toutes les disciplines. L’ouvrage répertorie quatre grandes familles de pathologies : maladies métaboliques, cancers, maladies cardiovasculaires, effets du vieillissement. Chaque fédération sportive a contribué en proposant plusieurs “protocoles Sport Santé”.

© 4x6/Istockphoto
© pershinhks/Istockphoto

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...