L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

Brèves

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1433 - 04/02/2016

ARS
Un guide pour garder le fil
La nouvelle ARS couvrant l’Alsace, la Lorraine et la Champagne-Ardenne a publié un guide pratique (à télécharger en cliquant ici) destiné à ses interlocuteurs, intitulé “Restons en con-tact”. Nom des personnes à contacter, adresses mail, numéros de téléphone… L’ARS fait de son mieux pour aider ses partenaires à se repérer. (APM)

Dépenses de santé
À la baisse en 2015
Les dépenses du régime général d’assurance maladie ont progressé de 2 % en 2015, contre 3,3 % en 2014. La croissance des soins de ville a atteint + 2,4 %, contre + 3,8 % l’année précédente. Voilà qui est conforme aux objectifs fixés par la Cnamts, qui voit dans ces chiffres le signe d’un “retour à une croissance modérée des remboursements de produits de santé”, avec toutefois “une progression soutenue sur les soins dentaires, les soins spécialisés, les soins d’auxiliaires médicaux et les transports”. Les dépenses relatives aux soins de masso-kinésithérapie ont progressé en 2015 de 3,1 %, contre 5 % l’année d’avant.

Numérique
L’Unapl se dote d’une commission dédiée
L’Union nationale des professions libérales (Unapl) s’est dotée d’une commission spécifique pour “accompagner les professionnels dans la mutation numérique”. Elle s’attachera aux conséquences de cette mutation sur les champs de compétences de chacun, l’organisation des entreprises libérales ou encore la protection sociale. L’Unapl entend formuler une série de propositions dans le cadre de la future loi sur le numérique.

Le chiffre
378 140
C’est le nombre d’ERP qui ont déposé un Ad’Ap l’an dernier et ont entrepris de se rendre accessibles aux personnes handicapées. Un bilan dont s’est réjouie Ségolène Neuville, secrétaire d’État en charge de ce dossier, à l’occasion d’un point d’étape le 23 janvier. Mais il reste environ 320 000 ERP qui ne remplissent pas leurs obligations. Ils “peuvent encore déposer leur dossier avant que les premières sanctions (une amende de 1 500 à 5 000 €) ne tombent”, a-t-elle précisé.

Soins à domicile
Améliorer la coordination
À l’occasion des troisièmes Rencontres de la santé à domicile, le 20 janvier à Paris, Nicolas Revel, directeur de la Cnamts, a déclaré qu’il entendait améliorer l’articulation entre les différents intervenants qui opèrent autour du patient pris en charge à domicile, et en particulier avec les professionnels libéraux de santé. Qui fait quoi ? Qui coordonne ? Ces questions seront abordées dans le cadre des négociations conventionnelles des médecins et des négociations en vue d’un futur accord-cadre interprofessionnel (Acip) sur les soins de proximité.

Médecins libéraux
Le cap est fixé
Le conseil de l’Uncam a fixé les grandes lignes des négociations conventionnelles qui vont s’ouvrir avec les médecins libéraux. L’Uncam a rappelé qu’il s’agissait de “progresser vers une médecine de parcours” centrée sur le patient “en intégrant des enjeux de santé publique et de prévention”, et qu’elle attendait des “contreparties” de la part des médecins pour les “évolutions de rémunération qui seront consenties”.

© Liima10/Istockphoto
© Jjacob/Istockphoto

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...