L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

Brèves

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1434 - 11/02/2016

Publications médicales
Valoriser le français
L’Académie de médecine plaide pour que soient mieux pris en compte les articles publiés en français dans l’évaluation universitaire des médecins. Le système actuel les pénalise en raison de leur faible facteur d’impact. L’institution fait valoir que les mises au point et revues générales permettent de juger la capacité pédagogique des auteurs, et que la plupart des médecins lisent et assimilent plus facilement en français.

Bretagne
Un député réclame des mesures de régulation pour les médecins
Le député Thierry Benoît (UDI, Ille-et-Vilaine) a profité de la séance de questions au gouvernement le 22 janvier pour demander à Marisol Touraine des “mesures fortes” de régulation de la démographie des médecins : encadrement des installations comme pour les officines, stages obligatoires en maison de santé, montée en puissance de la télémédecine, augmentation du numerus clausus et développement d’internats régionaux. Pas de réponse de l’intéressée (qui était absente ce jour-là, mais représentée par Laurence Rossignol, secrétaire d’État).

Mémoires étudiants
Remise des prix FFMKR
La FFMKR a profité du dernier Forum de l’exercice organisé par Kiné actualité à Paris, le 29 janvier, pour remettre ses traditionnels prix aux meilleurs mémoires étudiants rédigés en 2014-2015. Le prix de l’innovation (FFMKR/ Interfimo) a été décerné à élodie Mansouri, de l’IFMK de Rennes, pour son mémoire : Éducation à la neuro-physiologie de la douleur chez le patient lombalgique chronique, illustration par une brochure. Le prix de l’amélioration des pratiques (FFMKR/MACSF) a été attribué à Gauthier Balaud de l’IFMK de Nancy : La kinésithérapie dans la maladie de Parkinson idiopathique à travers la littérature actuelle : les stratégies utilisées et leurs impacts.

Le chiffre
850 000 postes à pourvoir et 549 000 départs à la retraite dans le domaine de la santé en 2022, tous métiers confondus. C’est ce que prévoit une étude prospective réalisée par France Stratégie et la Dares, qui souligne par ailleurs la nécessité d’une redistribution des tâches entre professionnels en raison du nombre insuffisant de médecins.

Ordre du mérite
Pierre Bogino distingué
Pierre Bogino a reçu le 6 février les insignes de chevalier de l’Ordre du mérite pour son parcours et son action, en particulier au sein de l’Association française contre les myopathies (AFM) dont il est administrateur. Né en 1941, aujourd’hui retraité, il a exercé en libéral dans son Tarn-et-Garonne natal pendant 42 ans, au cours desquels il était également engagé au sein du syndicat FFMKR de son département. Il a aussi exercé à mi-temps au centre hospitalier de Montauban, puis dirigé une clinique pendant quinze ans. Il milite au sein de l’AFM depuis 1999.

Hygiène des mains
Trop d’irritations
Les campagnes visant à améliorer l’hygiène des mains des professionnels de santé ont entraîné une hausse des cas de dermatite de contact irritative au Royaume-Uni entre 1996 et 2012 (x 4,5), selon une étude parue dans le British Journal of Dermatology (BJD). Bien sûr, les professionnels de santé doivent continuer à se laver les mains. Mais il faut trouver des produits qui limitent le risque de dermatite, soulignent les auteurs.

© D.R.
© Paul Velgos/Istockphoto

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...