L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

Entre alpages et châteaux :
La féérie du Tyrol

Les Alpes de Kitzbühel.

Damien Regis
Kiné actualité n° 1434 - 11/02/2016

Enchanteur et romantique, le Tyrol offre tout un éventail de paysages et de monuments parmi les plus beaux d'Europe. Bien préparer son voyage, selon ses goûts, garantit un séjour inoubliable. Une plongée dans une Autriche immuable.

C’est le Tyrol éternel, avec d’un côté ses vieilles traditions et de l’autre son ancrage dans l’Europe. Un Tyrol qui a su protéger son environnement bien avant la mode de l’écologie. Un Tyrol à la fois accueillant mais réservé à ceux qui acceptent le respect des valeurs traditionnelles, de la famille et du patrimoine. De l’aventure au naturel.

Alpages tapissés de fleurs en mai et juin ou ambiance culturelle et musicale au cœur de l’été touristique, à chacun de choisir sa saison pour profiter au mieux de ce panorama de montagnes, de châteaux et de clochers. Que l’on décide de prendre sa voiture ou l’un des nombreux autocars qui offrent des circuits et permettent d’aller aux visites essentielles, il faut compter pas moins d’une semaine, deux si l’on veut prendre son temps, voire trois pour s’abandonner au pays.

On entre généralement au Tyrol par le Vorarlberg, à l’est de la Suisse. Le col de l’Arlberg et un long tunnel routier permettent d’y déboucher, sans problème, en toutes saisons. L’idéal est de faire étape à Bregenz, très bien située au bord du lac de Constance. On arrive assez vite à Innsbruck, porte du Tyrol et joyau architectural enchâssé dans les hautes montagnes. La ville se découvre surtout à pied, entre ses élégantes arcades et ses façades Renaissance aux couleurs pastel. Il faut y voir les extérieurs du château d’Ambras, dont le guetteur signalait à la ville l’approche de tout danger jusqu’au 20e siècle, et le fameux palais impérial de style baroque, avec l’église contenant le cénotaphe de l’empereur Maximilien 1er. La curiosité la plus prisée des touristes est le Petit toit d’or, un balcon de style gothique couvert de 2 657 bardeaux de cuivre doré à l’or fin. Ce chef- d’œuvre est adossé à l’ancien palais ducal de Frédéric IV de Habsbourg.

Les sportifs ne manquent jamais d’aller photographier l’immense tremplin de saut à ski construit pour les Jeux olympiques de 1964. Impressionnant !

Le Petit toit d'or d'Innsbruck. Salzbourg et sa forteresse.

Omniprésent Mozart
L’itinéraire prend ensuite la direction des hautes montagnes, en empruntant les télécabines qui montent au Hartkaiser, d’où la vue est époustouflante (plus encore en été) sur les Alpes de Kitzbühel, les glaciers de la région de Salzbourg et de la Carinthie. Le glacier le plus spectaculaire est le Grossglockner, situé à 3 798 m, le point culminant de l’Autriche. On peut, aux beaux jours, accéder au sommet et admirer les schistes verts de ces pics. Cet endroit est l’un des hauts lieux de l’alpinisme alpin. La première croix a été plantée au sommet en juillet 1800 par quatre menuisiers et paysans de la région. Plus de 5 000 ascensions du “Glockner” se font maintenant chaque année. Mais les “simples” touristes bénéficient d’un panorama de hautes montagnes parmi les plus grandioses au monde.        

Le clou du séjour, c’est bien sûr Salzbourg, la patrie de Wolfgang Amedeus Mozart, qui y a vu le jour en 1756. Le souvenir du musicien y est partout, jusqu’à saturation parfois ! Outre l’auteur de La flûte enchantée, c’est bien sa beauté qui fait la renommée de la ville, classée en 1997 au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Peu de cités offrent en effet une architecture aussi harmonieuse, un tel charme, une telle unité dans les constructions et les espaces. De part et d’autre de la Salzach, la Vieille ville se visite à pied et en prenant son temps. Rien n’est plus délicieux que d’y prendre un chocolat chaud et onctueux (une spécialité locale) avec une pâtisserie à la cannelle, au bord de la rivière, dans le cadre majestueux des sommets alpins.

Le paradis des marcheurs
Au cœur de la ville, la forteresse Hohensalzburg, bâtie en 1077 par un puissant (et riche) archevêque, est à ce jour le plus grand château fort d’Europe en parfait état. On le visite toute l’année. Il raconte l’histoire des querelles entre rois et papes dans cette partie de notre continent aux frontières longtemps instables. L’été, il accueille d’importantes manifestations artistiques.  

Le joyau de la région de Salzbourg est l’immense et magnifique château d’Hellbrunn, dont les origines remontent au début du 12e siècle lorsque le prince-archevêque de la ville, amoureux de l’architecture italienne, décida de se faire construire une résidence d’été au pied de la montagne. Les

jardins peuplés de statues avec leur théâtre de verdure, les fontaines et leurs célèbres jeux d’eau ajoutent au charme de ce château Renaissance édifié dans un somptueux décor naturel.

Le retour vers la France se fait généralement par la belle vallée du Zillertal. C’est le paradis des marcheurs et des grimpeurs. Prendre le train à vapeur du Zillertal est la meilleure façon d’admirer le paysage grandiose. Ne pas manquer les gigantesques cascades de Krimml, les plus puissantes d’Europe, dont les belvédères permettent d’admirer les trois chutes en toute sécurité.

En savoir plus

■ Office national autrichien du tourisme :
bureau fermé au public mais contact au 0800 94 19 21 et 01 53 83 95 30. Et www.austria.info/fr

■ Le voyagiste “Rive Gauche”
propose des circuits en autocar de six  jours à partir de 670 €.
www.rive-gauche.fr et 01 48 50 39 50

© WEKWEK/Istockphoto
© io_nia/Istockphoto

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Un livre pour tout savoir sur le dry needling

Sophie Conrard - 8 novembre 2019

Jan et Véronique de Laere, spécialistes du sujet, viennent de publier une somme sur le dry needling. L'objectif est d'aider leurs confrères à pratiquer en toute sécurité la puncture sèche...